Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

L’instrument Gravity confirme des prédictions de la relativité générale aux abords du trou noir super-massif au centre de la Galaxie

Publié le 26 juillet 2018
Communiqué de presse CNRS/UGA/Observatoire de Paris/Université Sorbonne/Université Paris Diderot publié le 26 juillet 2018

Des observations conduites avec le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO ont pour la première fois mis en évidence les effets de la relativité générale, prédite par Einstein, sur le mouvement d’une étoile passant dans le champ gravitationnel intense de Sagittarius A*, le trou noir super-massif situé au centre de la Voie Lactée. Ce résultat a été obtenu par le consortium Gravity, dirigé par l’Institut allemand Max Planck pour la physique extraterrestre (MPE) et impliquant le CNRS, l’Observatoire de Paris – (...)

Lire la suite

Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard

Publié le 23 juillet 2018
Communiqué de presse publié par le CNRS et le CNES le 17 juillet 2018

La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos : la capture sur tout le ciel du rayonnement micro-ondes généré au début de l’univers. Cette première lumière émise par l’univers offre une multitude d’informations sur son contenu, son taux d’expansion, et les grumeaux primordiaux, précurseurs des galaxies. Le consortium Planck publie la version intégrale et définitive de ces données et les articles associés sur le site web de l’ESA le 17 juillet 2018. Les articles sont par ailleurs (...)

Lire la suite

Découverte d’une nouvelle exoplanète par l’instrument SPHERE : PDS70b

Publié le 2 juillet 2018
Communiqué de presse publié par l’ESO le 10 juillet 2018

Depuis longtemps la présence de cavités et d’anneaux dans les disques protoplanétaires entourant les étoiles jeunes est attribuée à la présence de planètes en formation. SPHERE a mis en évidence pour la première fois une proto-planète logée à l’intérieur d’un disque de transition autour de l’étoile PDS70, âgée de seulement 5 à 6 Millions d’années. Deux articles publiés par M. Keppler et A. Müller (Max Planck Institute for Astronomy in Heidelberg), et auxquels des chercheurs de l’Institut de Planétologie et (...)

Lire la suite

Une exoplanète en cours formation détectée pour la première fois grâce à sa signature dynamique

Publié le 18 juin 2018
Alerte presse publiée par le CNRS le 13 juin 2018

Autour de la jeune étoile HD 163296, tourne un disque de matière dans lequel se cacherait une exoplanète encore en pleine croissance. Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes) est arrivée à cette conclusion après avoir observé une déviation locale de la matière et de la vitesse de rotation du disque HD 163296, c’est-à-dire la signature dynamique d’un objet massif. Il s’agirait d’une (...)

Lire la suite

ICE MEMORY : nouvelles expéditions en Russie

Publié le 30 mai 2018
Communiqué de presse publié par la Fondation Université Grenoble Alpes, 28 mai 2018

Collecter des carottes de glace des glaciers à forte valeur scientifique parmi les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l’objectif d’ ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers. Suite aux deux précédentes expéditions sur le glacier du Col du Dôme (Alpes françaises) en août 2016 et sur le glacier de l’ Illimani (Bolivie) en juin 2017, deux expéditions de carottage sont organisées en (...)

Lire la suite

Première lumière pour SPIRou, le chasseur d’exoplanètes

Publié le 28 mai 2018
Communiqué de presse CNRS/ Université de Toulouse III / Université Grenoble Alpes / Aix - Marseille Université / Ile de France - publié le 25 mai 2018

SPIRou, le nouveau spectropolarimètre et chasseur de planètes développé pour le télescope Canada-France-Hawaï (TCFH), vient de collecter avec succès sa première lumière d’étoile. Dix ans après sa conception et au terme de quatre mois intensifs d’installation au TCFH, cet instrument international porté par la France va bientôt pouvoir débuter ses missions scientifiques : la détection d’exoplanètes autour de naines rouges voisines du Système solaire et l’étude des étoiles et des planètes naissantes. La (...)

Lire la suite

Les cours d’eau intermittents participent aux émissions mondiales de CO2

Publié le 22 mai 2018
Communiqué de presse Irstea / UGA - publié le 21 mai 2018

Les cours d’eau intermittents cessent parfois de s’écouler et peuvent s’assécher complètement, on parle de phases d’assecs. Bien qu’ils représentent sans doute la moitié du réseau fluvial mondial, ils ont été beaucoup moins étudiés que les cours d’eau permanents, notamment quant à leur contribution au cycle global du carbone. Une étude menée par des chercheurs de l’Irstea, du Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA - CNRS / Université Grenoble Alpes / Université Savoie Mont Blanc), de l’Université du Pays Basque (...)

Lire la suite

Gaia ouvre l’accès à la Voie lactée en 3D et en couleur

Publié le 9 mai 2018
Communiqué de presse - publié le 25 avril 2018

450 scientifiques issus de 20 pays ont coordonné leurs efforts pour traiter et rendre exploitables les milliards de données brutes recueillies par le satellite Gaia. Il en résulte un trésor inestimable de paramètres astronomiques pour près de 1,7 milliard d’étoiles, que l’ESA ouvre à tous le 25 avril 2018, à 12h. Avec des répercussions attendues dans toutes les disciplines astrophysiques, ce Catalogue Gaia, deuxième du nom, bouleverse notre représentation de la Galaxie, dont il permet la cartographie en (...)

Lire la suite

Les lois de la naissance des étoiles remises en question

Publié le 2 mai 2018
Communiqué de presse UGA / CNRS / CEA - publié le 30 avril 2018 [en] Press release UGA / CNRS / CEA - 30 April 2018

Une équipe internationale menée par des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et du CEA vient bouleverser l’idée que l’on se faisait de la formation des étoiles. La précision des observations offertes par le Grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique de l’Atacama (ALMA) a permis de mesurer la quantité de coeurs massifs progéniteurs d’étoiles au sein d’une région lointaine très active de notre galaxie, et ainsi de montrer que leur proportion y est plus élevée que celle attendue. Publiés (...)

Lire la suite

Alpes du Nord : nouvelles projections climatiques de l’enneigement à moyenne altitude

Publié le 20 avril 2018
Communiqué de presse METEO-FRANCE/CNRS/IRSTEA publié le 17 avril 2018

La neige saisonnière est sensible aux variations du climat, et les travaux de recherche de ces dernières décennies projettent une réduction massive des quantités de neige naturelle attendues sur les massifs montagneux au cours du 21e siècle. Une nouvelle étude menée par le Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS associé à l’Université de Toulouse et l’Université Grenoble Alpes concernant le Centre d’études de la neige) et l’équipe ETNA de l’Irstea à Grenoble a utilisé les (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110