Cérémonie d’inauguration de l’amphithéâtre Wilfrid Kilian

Communiqué de presse publié par l’UGA
Lundi 23 octobre 2017 à partir de 10h, l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) et ses partenaires inaugurent l’Amphithéâtre Wilfrid Kilian. Un nouveau lieu d’échanges et de rencontres scientifiques financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole dans la cadre de l’Opération Campus "Climat-Planète".

Créé en 2011, l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) réunit l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels ITA en géologie, géophysique et géochimie du site universitaire Grenoble Alpes. Reconnue pour son excellence scientifique, cette unité mixte de recherche (UGA/CNRS/USMB/IRD/IFSTTAR), rattachée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, s’inscrit aussi dans l’histoire de la capitale des Alpes.
Le nom de ce nouveau bâtiment rend hommage à Wilfrid Kilian (1862-1925), l’une des figures emblématiques de la géologie et de l’université de Grenoble.

Relié par une passerelle au bâtiment principal d’ISTerre, ce nouvel équipement répond au développement du laboratoire ces 10 dernières années et à son dynamisme scientifique.
Séminaires, soutenances de thèse, congrès, écoles thématiques, visites de partenaires… D’une capacité de 120 places, l’amphithéâtre et ses deux salles attenantes permettent désormais d’accueillir dans un espace adapté les nombreux événements scientifiques du laboratoire et des enseignements spécifiques en Sciences de la Terre.

« Le projet architectural se compose d’un seul volume lisse et traduit l’idée d’un cristal posé dans un écrin de verdure. » Le travail de composition des 7 façades du nouveau bâtiment participe à son intégration urbaine et paysagère et lui assure une identité propre et rayonnante au sein du campus universitaire.

Le chantier en bref

Maîtrise d’ouvrage : Université Grenoble Alpes

Financement Opération Campus : 1,2 M€
Ce nouveau bâtiment fait partie de l’un des quatre volets de l’Opération Campus « Climat-Planète » financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (7,5 M€) et Grenoble-Alpes Métropole (2 M€)