[Conférences] Les conférences du jardin 2018

Le Jardin du Lautaret de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UGA/CNRS) a ouvert ses portes au public le 2 juin dernier. Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d’altitude, face aux glaciers de la Meije, ce jardin rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, la Station alpine Joseph Fourier vous propose du 2 juillet au 27 août 2018 d’assister tous les lundis à 17h aux "Conférences du jardin". Des conférences gratuites et grand public de 45 min.

À la rencontre des scientifiques de l’OSUG

2 juillet 2018 : La flore et les milieux remarquables du col du Lautaret [Rolland Douzet]

Le Lautaret est depuis les herborisations historiques de Dominique Villars, un haut‑lieu de la botanique alpine. Sa position stratégique au coeur des Alpes en fait un carrefour de diverses influences qui se traduit par une diversité écologique et floristique inégalée, avec plus du quart de la flore de France. La conférence donne un aperçu rapide de diversité écologique et floristique inégalée, avec plus du quart de la flore de France. La conférence donne un aperçu rapide de ces richesses naturelles et de leurs enjeux.

Rolland Douzet, agrégé de sciences naturelles, est le directeur adjoint de la station alpine Joseph Fourier depuis 2005. Il enseigne la biologie végétale, la botanique et l’évolution à l’Université Grenoble Alpes. Il est actuellement l’un des meilleurs experts de la flore du Lautaret.

9 juillet 2018 : Comment les écosystèmes et les habitants du Pays de la Meije co-évoluent-ils au gré des changements de la société et du climat ? [Sandra Lavorel]

Le fonctionnement des sociétés et les écosystèmes sont intimement liés, particulièrement en montagne, où, depuis des millénaires, les activités humaines façonnent les paysages et la biodiversité. Aujourd’hui, les écosystèmes des Alpes apportent de multiples bénéfices pour les populations locales et plus lointaines. Leur évolution est étroitement reliée aux effets conjugués du changement climatique et des changements de la société et de ses attentes par rapport aux écosystèmes. A travers sa présentation, Sandra Lavorel illustrera ces dynamiques, et la façon dont laquelle une implication des acteurs de la montagne peut piloter une adaptation des activités et des institutions pour un développement durable.

Sandra Lavorel, directrice de recherche au CNRS (laboratoire d’écologie alpine, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont-Blanc, CNRS) et membre de l’académie des sciences. Elle s’intéresse aux changements des paysages et du fonctionnement des écosystèmes en réponse aux changements globaux et mène des recherches sur le site du Lautaret depuis 2003. Ses recherches récentes portent également sur les services écosystémiques, et sur comment ceux-ci peuvent soutenir l’adaptation au changement climatique.

20 août 2018 : Les grands principes de la migration chez les oiseaux [Paul Dufour]

Parmi les migrations du monde animal, celle des oiseaux demeure la plus spectaculaire : plusieurs milliards d’individus passent deux fois par an d’un hémisphère à l’autre et certaines espèces sont capables de réaliser des vols de plus de 10 000 km sans s’arrêter. C’est d’abord parce qu’elle fascine les humains que la migration des oiseaux est la plus étudiée depuis toujours, mais même si l’intérêt de la communauté scientifique pour ce domaine a rapidement augmenté au 21eme siècle, d’importantes interrogations persistes et de nouvelles continuent d’apparaitre. Cette conférence abordera plusieurs grandes questions relatives à la migration des oiseaux : Pourquoi migrer ? Jusque où et par quels chemins ? Etc. Puis, nous nous intéresserons plus précisément à l’avifaune présente autour du col du Lautaret et à ses stratégies de migration propres aux espèces de montagne.

Paul Dufour, doctorant au laboratoire d’écologie alpine de Grenoble (CNRS, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont-Blanc) où il étudie l’évolution des comportements migratoires chez les oiseaux. Il possède une grande expérience de terrain en ornithologie dans différentes régions du monde, en particulier sur des groupes d’oiseaux tels que les Charadriiformes et les Passeriformes.

Informations pratiques
- Localisation : Jardin botanique alpin du Lautaret 05480 Villar-d’Arène
- Horaire : tous les lundis à 17h
- Événement Gratuit
Programme complet