Conférence - La vie en Antarctique aujourd’hui

L’Antarctique d’aujourd’hui n’a aucun équivalent sur la Terre. Il n’a ni habitants autochtones, ni citoyens, ni Etats, ni armées. Depuis la conquête du pôle Sud, les recherches scientifiques ont révélé des terres riches en fossiles et un océan rempli de vie.

Ses seuls occupants permanents, environ 4 000 l’été et 1 000 l’hiver, sont des chercheurs, des étudiants et du personnel logistique qui mènent, dans des conditions extrêmes, des programmes de recherche en astronomie, glaciologie, chimie de l’atmosphère, sciences de la terre, microbiologie et médecine.

Le 7 mai, en direct de l’Antarctique, échangez avec les hivernants actuels de la base Concordia

Cette conférence est proposée par le Musée des Confluences à Lyon, en collaboration avec l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV). Elle sera animée par :

  • Emmanuel LE MEUR, glaciologue au Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement (LGGE), Grenoble.
  • Albane BARBERO, ingénieure d’études au LGGE, lauréate du meilleur blog d’hivernant en 2013, Grenoble.
  • Lise Barnéoud, journaliste indépendante.

 

Vue sur la base Concordia
La base en janvier 2005. Le camp d’été est visible à l’arrière-plan du camp d’hiver.

La conférence sera précédée de la projection du film « Concordia, sciences australes » (2008, 34’, réalisé par Marcel Dalaise, Institut Paul-Emile Victor) : Prix de l’exploration au festival du film international du film maritime (2008, Toulon), Prix au festival « L’appel de la mer » de Saint-Pétersbourg (2009, Russie).

Plus d’information : sur le site du musée des Confluences, conférence gratuite.

Mis à jour le 6 mai 2015