Conférence "Quel prix pour le carbone ?"

COP21-UGA | Sur les traces du GIEC | Conférence n°3
Affiche (version pdf)
 
 
Cette conférence tout public
est précédée le midi d’un
séminaire scientifique.

Mercredi 14 octobre 2015 à 20h
à la Maison du Tourisme de Grenoble

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Conférence tout public par Patrick Criqui, chercheur au laboratoire PACTE & Thomas Sterner, coordinateur GIEC, spécialistes de l’économie du développement durable et de l’énergie

Comment déclencher les transformations profondes des systèmes économiques requises par les politiques de réduction des émissions ?
Tout économiste répondra qu’il faut introduire un prix du carbone et que cela constitue une condition absolument nécessaire, si ce n’est suffisante, de la décarbonisation des systèmes économiques.
Comment faire ? Il y a deux types de solution :

  • l’introduction directe d’une taxe sur le carbone, calculée pour chaque combustible fossile,
  • ou l’instauration d’un système de permis d’émission, échangeables sur un marché.

Mais si les enseignements de la théorie sont clairs, la mise en œuvre des systèmes de taxes ou de quotas d’émission n’est pas sans poser des problèmes. Et se pose aussi la question de l’unicité du prix du carbone. Là aussi la théorie est claire et recommande un prix unique, mais il n’est pas évident que les contraintes de la réalité économique rende cette unicité possible, d’un secteur à l’autre, d’un pays à l’autre.

 

Paris Climat 2015 (COP21) 2015 est une année clé pour les négociations internationales autour du climat : la France accueille en effet en décembre la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies (COP21). Celle-ci s’appuiera sur les travaux et les conclusions du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui a pour mission de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques.   Sur les traces du Giec" A cette occasion, un collectif de chercheurs de l’Université Grenoble Alpes (baptisé COP21-UGA) réunissant notamment des scientifiques de l’OSUG, proposent un cycle de séminaires scientifiques (midi) et conférences grand public (soir). Cette série de rendez-vous tout au long de l’année, suivant le cheminement du GIEC et de la COP, abordera : • les mécanismes et la détection du changement climatique (Groupe de Travail #1 du GIEC) – 10 février • les impacts, la vulnérabilité et les risques associés au changement climatique (Groupe de Travail #2 du GIEC) – 28 avril • les questions économiques et l’adaptation (Groupe de Travail #3 du GIEC) – 6 octobre • les négociations climatiques menées sous l’égide de la COP et s’appuyant sur les rapports des 3 groupes de travail du GIEC – 10 nov. Programme complet : cartapub à télécharger / agenda en ligne / page Facebook

Mis à jour le 1er octobre 2015