Présentation
Habitabilité dans des mondes changeants
– Quelles conditions pour l’émergence et le maintien de la vie sur une planète ?
– Comment prendre en compte l’ensemble des aspects complexes de l’habitabilité sur terre ?
– Comment concilier habitabilité et ressources limitées ?
– Comment concilier habitabilité et risques naturels ?
L’ambition de ce projet est de renforcer l’expertise et le savoir-faire de la communauté OSUG pour l’observation, la compréhension, la modélisation et la prévision de l’évolution des systèmes naturels.
Il s’appuie sur notre forte implication dans les infrastructures de recherche, sur l’utilisation innovante de nos moyens d’analyse, d’outils de télédétection et de plateformes techniques, ainsi que sur nos capacités de traitement et de modélisation des données.
Le projet soutien aussi de nouvelles activités de formation et favorise le transfert de nouvelles connaissances aux acteurs sociétaux.
Il réunit 15 unités de recherche d’excellence et de renommée internationale, à savoir les 8 laboratoires (IPAG, IGE, ISTerre, LECA, LEGI, LESSEM, EDYTEM), les unités d’Appui et de Recherche (UAR OSUG et Jardin du Lautaret) et les 5 équipes associées de l’OSUG, soit environ 390 chercheurs et enseignants, 300 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, 400 doctorants et post-doctorants.
[1] Financée de 2011-2019, la phase initiale du LabEx OSUG, nommée "LabEx OSUG@2020 stratégies innovantes pour l’observation et la modélisation des systèmes naturels" a été consacrée au développement de nouveaux instruments et méthodologies de collecte, d’analyse et d’interprétation des données concernant le Système Terre, les systèmes planétaires ainsi que l’univers.