Carnet de terrain

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Le raid scientifique ASUMA en antarctique

Publié le 15 décembre 2016

Le 1er décembre 2016, le raid scientifique ASUMA a quitté la côte antarctique depuis le point D10, à quelques kilomètres de la base française de Dumont d’Urville, en direction du centre du continent. A bord de 4 tracteurs à chenilles et d’une dameuse, 5 scientifiques du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE/OSUG, CNRS / UGA) épaulés par 3 mécaniciens de l’Institut polaire Paul Émile Victor (IPEV) et un médecin vont, pendant un peu plus d’un mois, parcourir 1300 km sur la (...)

Lire la suite

Retour sur une expédition scientifique et d’exploration au Groenland !

Publié le 16 septembre 2016

Deux chercheurs d’ISTerre/OSUG, Eric Larose et Agnès Helmstetter, sont de retour d’une expédition d’exploration au Groenland. Cette mission s’intègre au grand projet Lost Worlds, dont l’ambition est de découvrir, étudier et protéger les derniers milieux naturels encore vierges de toute dégradation engendrée par l’activité humaine. Au rythme de deux expéditions par an, réunissant 10 à 20 scientifiques naturalistes accompagnés par des spécialistes des milieux difficiles et une équipe de tournage, cette (...)

Lire la suite

Le Merapi : dynamique d’un volcan d’arc à dômes de lave

Publié le 19 novembre 2015

Le projet de recherche international DOMERAPI étudie la volcanologie à travers plusieurs champs disciplinaires. Ce programme, mené en Indonésie avec la coordination d’ISTerre, est soutenu par l’IRD. Durée : 2012-2017.
Satellites, radars et volcans tropicaux
Les géophysiciens de l’IRD participent au renforcement des capacités de leurs partenaires du Sud dans le nouveau domaine de la surveillance des risques volcaniques par données radar satellitaires. Après la navigation, les télécommunications, la (...)

Lire la suite

A bord de l’Atalante au milieu du Pacifique Sud

Publié le 2 septembre 2015

Article publié le 18 août 2015 par Marina Duran Moro, doctorante au LGGE, sur le site de l’IRD dans le journal de bord de la mission Cassiopée.
Jamais je n’aurais imaginé… ...qu’un jour je serais embarquée dans un bateau de la flotte scientifique française au beau milieu du Pacifique Sud. Jack London et ses histoires m’ont fait toujours rêver sur ces endroits lointains et magiques.
C’est l’océan et son étude qui m’ont motivée à faire une campagne en mer pendant ma formation de thèse. Cette (...)

Lire la suite

Comprendre les effets du changement climatique sur la biodiversité : la Bolivie comme terrain d’études pour le LECA

Publié le 16 juillet 2015

Découvrez deux campagnes d’études sur la biodiversité et son comportement face au changement climatique menées en Bolivie par le LECA, avec le soutien de l’IRD.
Mission CNRS avec BIO-THAW, 1-6 juin 2015
En ce début de mois de juin 2015, le projet BIO-THAW a reçu la visite de deux chercheurs-ingénieurs du CNRS (UMR LECA, Grenoble, France). Francesco Ficetola et Ludovic Gielly sont spécialistes de la biodiversité alpine et s’intéressent aux modalités de succession primaire de la biodiversité le long (...)

Lire la suite

Un glacier antarctique sous surveillance

Publié le 2 juillet 2015

La fonte des glaciers antarctiques pourrait faire monter le niveau de la mer de près d’un mètre d’ici à la fin du siècle. Le glacier de l’Astrolabe, situé dans le sud-est du continent, fait l’objet d’une surveillance continue depuis quatre ans grâce à un réseau de balises GPS qui mesure la vitesse de son écoulement vers l’océan.
Cliquez sur le ⓘ pour afficher les légendes. Crédits photos : CNRS Photothèque / IPEV / LGGE / Thibaut VERGOZ
A voir aussi : photo-reportage "Antarctique, un laboratoire pour le (...)

Lire la suite

Campagne RREX : mieux connaître la dynamique autour de la dorsale de Reykjanes pour mieux prévoir le climat

Publié le 10 juin 2015

Le 6 juin à Brest, le navire océanographique Thalassa de l’Ifremer met le cap au sud de l’Islande pour la campagne RREX (Reykjanes Ridge Experiment) soutenue par l’Ifremer, le CNRS, Brest Métropole et le Conseil Général du Finistère. Jusqu’au 10 juillet, la vingtaine de scientifiques à son bord, dont des membres du LEGI, étudiera l’interaction entre les courants océaniques et la dorsale de Reykjanes, gigantesque chaîne de montagnes sous-marines située à l’extrémité nord de la dorsale médio-Atlantique. (...)

Lire la suite

Les failles actives du Briançonnais : entre tectonique des plaques européennes et équilibre isostatique de la chaîne des Alpes

Publié le 28 avril 2015

Des mesures géodésiques effectuées dans le Briançonnais depuis 1996 par une équipe française, menée par des chercheurs de l’ISTerre, permettent de quantifier les déplacements de cette région des Alpes. Les mouvements horizontaux sont associés aux mouvements des plaques Adriatique et Europe par le jeux des failles actives du Briançonnais, tandis que les mouvements verticaux sont en relation avec la dynamique des interactions entre lithosphère et manteau en profondeur. Ces travaux sont publiés dans la (...)

Lire la suite

Rendez-vous à bord du "Joides Resolution" au large du Bengale

Publié le 12 mars 2015

Le navire de forage Joides Resolution est actuellement dans la baie du Bengale dans le cadre de l’expédition IODP 354. Son équipage y effectue des forages océaniques du cône sous-marin profond pour mieux comprendre l’histoire et l’évolution tectonique et climatique de cette zone. Parmi eux, Pascale Huyghe, chercheuse à ISTerre. Le 25 mars, une liaison vidéo permettra de rentrer en contact avec les scientifiques français à bord pour découvrir le navire et les recherches qui y sont menées.
La chaîne (...)

Lire la suite

Installation de sismomètres sur le Piton de la Fournaise

Publié le 11 juillet 2014

Dans le cadre du projet VOLCARRAY, ISTerre déploie 300 capteurs sismiques sur le Piton de la Fournaise. Sur la page Facebook d’ISTerre, Eric Larose nous fait vivre en images leur déploiement à pied faute d’hélicoptère par mauvais temps !
Album-photo de la préparation :
Cliquez sur le ’i’ en haut à gauche pour afficher les légendes correspondantes.








Les médias en parlent
voir notre (...)

Lire la suite