Antarctique : Beyond Epica, l’exploration du climat du passé

La première campagne de carottage de glace de Beyond Epica-Oldest Ice débute en Antarctique sur le site de Little Dome C. L’objectif du projet est de remonter à 1,5 million d’années dans le temps, en échantillonnant et en analysant la glace profonde, ce qui permettra de révéler des informations inestimables sur la température et sur la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère passée. Ce projet représente un effort sans précédent en paléoclimatologie.



Le projet, qui a débuté en 2019, durera sept ans et est financé par la Commission européenne à hauteur de 11 millions d’euros. Il est coordonné par Carlo Barbante, directeur de l’Institut des sciences polaires du Conseil national de la recherche d’Italie (Cnr-Isp) et professeur à l’université Ca’ Foscari de Venise. Le projet implique douze instituts de recherche internationaux européens et non-européens et bénéficiera de synergies avec les activités de l’Institut polaire français et du Programme national antarctique italien à la station italo-française Concordia.

Cette campagne, qui durera jusqu’en janvier 2022, sera menée à Little Dome C, une zone de 10 km2, située à 40 km de la station Concordia franco-italienne, sur le plateau de l’Antarctique oriental - l’un des endroits les plus extrêmes de la planète.

Les glaciologues, ingénieurs et techniciens de l’équipe internationale travailleront à une altitude de 3 233 mètres au-dessus du niveau de la mer, à plus de 1 000 km de la côte, et connaîtront des températures moyennes de -35 °C en été antarctique.

Une fois l’installation du camp de terrain terminée à Little Dome C, rendant le site de forage entièrement opérationnel, le système de forage sera testé. Ce faisant, l’équipe achèvera également la construction d’une grotte de stockage temporaire dans la neige qui protégera les premiers échantillons de glace. Le succès de cette campagne est crucial pour l’issue de l’ensemble du projet. Il y aura deux moments décisifs pour l’histoire de la science du climat : le premier sera le forage du trou pilote d’où sera extraite la carotte de glace ; le second sera l’extraction des premières couches de glace à la fin de cette campagne. L’équipe espère atteindre un taux de carottage moyen de 170 m par semaine.

"Lors de notre précédent projet Epica (European Project for Ice Coring in Antarctica), qui s’est terminé en 2008, nous avons réussi à extraire et à analyser une carotte de glace vieille de 800 000 ans. Aujourd’hui, nous essayons de remonter encore plus loin dans le temps : en effet, si nous voulons avoir une perspective correcte de ce que le monde vit actuellement avec le changement climatique et adopter des stratégies d’atténuation appropriées, nous devons remonter encore plus loin dans le temps - c’est ce que nous essayons de faire en Antarctique avec Beyond Epica".

déclare Carlo Barbante, qui participe sur place à la campagne.

L’histoire climatique et environnementale de notre planète est archivée dans la glace : elle peut révéler des informations datant de plusieurs siècles, voire de centaines de millénaires, sur l’évolution de la température et sur la composition de l’atmosphère.
Les chercheurs pourront ainsi évaluer la teneur en gaz à effet de serre, tels que le méthane et le dioxyde de carbone, dans l’atmosphère du passé. Ils pourront ensuite établir un lien entre ces résultats et l’évolution de la température.


"Nous pensons que cette carotte de glace nous donnera des informations sur le climat du passé et sur les gaz à effet de serre qui étaient dans l’atmosphère pendant la transition du milieu du pléistocène (MPT), qui s’est produite entre 900 000 et 1,2 million d’années", conclut Barbante. "Pendant cette transition, la périodicité climatique entre les périodes glaciaires est passée de 41 000 à 100 000 ans : la raison pour laquelle cela s’est produit est le mystère que nous espérons résoudre."

Les autres scientifiques sur place seront Thomas Stocker, Remo Walther et Jakob Schwander de l’Université de Berne. Les foreurs seront Philippe Possenti, Gregory Teste, Olivier Alemany et Romain Duphil de l’Université de Grenoble-Alpes, et Matthias Hüther de l’Institut Alfred Wegener. La logistique et les télécommunications seront gérées par Michele Scalet, Saverio Panichi, Giacomo Bonanno d’Enea et Calogero Monaco du régiment Genio Guastatori.

Pour en savoir plus sur Beyond EPICA Oldest Ice Core

Site web : https://linktr.ee/BeyondEpica_OldestIce
Photos : https://www.beyondepica.eu/en/gallery/
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ls_inIwtAZI


En bref

Quoi : Début d’une campagne de forage de carottes de glace pour le projet européen Beyond Epica-Oldest Ice.

Plus d’informations (coordonnées à usage professionnel uniquement, à ne pas divulguer) : Carlo Barbante, coordinateur de projet, directeur du Cnr-Isp, Université Ca’ Foscari de Venise, e-mail : barbante unive.it, mob. + 39 333 437 3372, appels WhatsApp uniquement de 18h00 à 10h00 heure CET ; Chiara Venier, chef de projet du projet Beyond Epica-Oldest Ice, Cnr-Isp, mob. + 39 340 4703087, e-mail : chiara.venier cnr.it

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, sous la convention de subvention n° 815384.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Mis à jour le 10 janvier 2022