Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Premières détections de sursauts gamma à très haute énergie

Publié le 21 novembre 2019
Communiqué de presse CNRS

Les explosions cosmiques les plus violentes de l’Univers donnent naissance aux sursauts gamma, des flashs de photons très brefs, mais extrêmement énergétiques. Et deux d’entre eux viennent de battre les records d’énergie détectés jusqu’alors, confirmant qu’il était possible pour ces émissions gamma d’atteindre des niveaux d’énergie au moins 1 000 milliards de fois plus élevée que celle de la lumière visible !

Lire la suite

Qu’est-ce qui fait bouger la surface de la Terre ?

Publié le 31 octobre 2019
Communiqué de presse CNRS / ENS - PSL

Les plaques tectoniques bougent-elles à cause des mouvements dans le manteau terrestre ou le manteau est-il entraîné par le déplacement des plaques ? Et si la question était mal posée ? C’est le point de vue qu’ont adopté des scientifiques de l’École normale supérieure - PSL, du CNRS et de l’Université de Rome 3 en considérant les plaques et le manteau comme un même système. D’après leurs simulations, publiées dans Science Advances le 30 octobre 2019, c’est majoritairement la surface qui impose son style au (...)

Lire la suite

Les rivières atmosphériques font fondre l’Antarctique

Publié le 29 octobre 2019
Communiqué de presse UGA / CNRS / Sorbonne Université

Temps de pluie et de fonte des glaces sur la banquise de la terre Adélie (Antarctique) lors du passage d’une rivière atmosphérique Crédit photo : Bruno Jourdain La fonte en surface de l’Antarctique de l’Ouest est provoquée par des rivières atmosphériques qui transportent chaleur et humidité depuis les régions tempérées vers le pôle, d’après des travaux menés par des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS et de Sorbonne Université, du Royaume-Uni et du Portugal. Leur étude vient d’être (...)

Lire la suite

Le projet MEET en sciences de la terre lauréat de l’ERC Synergy Grant 2019

Publié le 11 octobre 2019
Communiqué publié par Univ. Grenoble Alpes

Le projet MEET - Monitoring Earth Evolution Through Time, recevra 12,8 millions d’euros sur 6 ans avec pour objectif d’étudier l’évolution de la Terre depuis les tous premiers stades de sa formation. Le projet mené par 3 chercheurs dans 3 établissements en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, est porté à l’Université Grenoble Alpes par Alexander Sobolev, professeur au laboratoire ISTerre (OSUG - CNRS/IRD/UGA/USMB/IFFSTTAR).
Le projet MEET se penchera sur deux questions principales : Comment la (...)

Lire la suite

Lutter contre le réchauffement climatique : un investissement payant

Publié le 1er octobre 2019
Communiqué de presse IRD / CNRS

Investir pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C à l’horizon 2050 coûterait quatre à cinq fois moins que les sommes à engager pour réparer les dommages causés aux Hommes, aux écosystèmes et aux infrastructures par une augmentation de la température à 2°C. C’est ce que révèle une étude internationale, publiée le 20 septembre 2019 dans la revue Science, qui associe des chercheurs de l’IRD et du CNRS (et notamment le laboratoire IGE / OSUG). Les auteurs alertent ainsi les décideurs sur l’urgence (...)

Lire la suite

Une deuxième planète dans le système beta Pictoris

Publié le 20 août 2019
Communiqué de presse CNRS

Une équipe d’astronomes dirigée par Anne-Marie Lagrange, chercheuse du CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (OSUG - CNRS/Université Grenoble Alpes), a découvert une seconde planète géante autour de β Pictoris, une étoile relativement jeune et proche, entourée d’un disque de poussières.

Lire la suite

Domaines skiables français : futurs contrastés pour l’enneigement au 21e siècle

Publié le 6 juin 2019
Communiqué de presse Météo France, Irstea, CNRS

Deux nouvelles études sur l’évolution future de l’enneigement des stations des Alpes et des Pyrénées au cours du 21e siècle, menées par le Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS) et lrstea Grenoble / OSUG, viennent d’être publiées dans The Cryosphere (24 avril 2019) et Scientific Reports (29 mai 2019). Les résultats permettent d’envisager de façon quantitative l’impact du changement climatique sur l’enneigement dans les stations de sports d’hiver.
Depuis plusieurs décennies, (...)

Lire la suite

Les glaces du Mont-Blanc ont gardé les traces de la pollution de l’époque Romaine

Publié le 9 mai 2019
Alerte presse publiée par le CNRS

Datées au carbone 14, les couches les plus profondes du glacier du col du Dôme, dans le massif du Mont-Blanc, ont archivé l’état de l’atmosphère au cours de l’Antiquité romaine. Publiée dans Geophysical Research Letters, leur analyse, menée par une équipe internationale, et coordonnée par une scientifique du CNRS de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE a initialement été publiée par le (...)

Lire la suite

La fonte des glaciers fait monter le niveau de la mer à un rythme de plus en plus rapide

Publié le 9 avril 2019
Communiqué de presse IRSTEA & University of Zurich

Les glaciers ont perdu plus de 9 000 milliards de tonnes de glace entre 1961 et 2016, ce qui a entraîné une élévation de 27 millimètres du niveau global de la mer au cours de cette période. Les glaciers ayant le plus contribué à cette augmentation sont ceux de l’Alaska, suivis par ceux situés en Patagonie et dans les régions arctiques. Les glaciers des Alpes européennes, des montagnes du Caucase et de la Nouvelle-Zélande ont également enregistré d’importantes pertes de glace ; cependant, leurs surfaces (...)

Lire la suite