Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Des alpages volants !

Publié le 27 septembre 2016
Communiqué de presse émis le 23 septembre 2016 par la Station Alpine Joseph Fourier

La température augmente… Comment essayer de mieux prédire les conséquences d’un réchauffement du climat sur la biodiversité et les paysages de nos montagnes ?
Les chercheurs du LECA, laboratoire d’écologie alpine (UGA/CNRS/USMB), mettent en place, avec le soutien de la Station Alpine Joseph Fourier [1] et de la commune du Monêtier-les- Bains, un vaste projet destiné à mieux comprendre comment nos alpages vont répondre aux changements du climat. Du 26 au 30 septembre, de petites parcelles de terrain (...)

Lire la suite

Des macromolécules organiques détectées par Rosetta dans la comète Tchoury

Publié le 14 septembre 2016
Communiqué de presse émis le 7 septembre par l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs de l’UPEC, des universités d’Orléans, Paris-Sud et Grenoble-Alpes, et du CNRS a détecté de la matière organique de haut poids moléculaire dans les poussières éjectées par le noyau de la comète. Ces résultats, issus de l’instrument COSIMA (Mission Rosetta), sont publiés dans la revue Nature et en ligne le 7 septembre 2016.
Les comètes sont parmi les objets contenant le plus de carbone dans le système solaire. La couleur sombre de leur noyau a (...)

Lire la suite

Sauvegarder la mémoire de la glace : les scientifiques se mobilisent pour créer un patrimoine glaciaire mondial pour les générations futures

Publié le 22 juillet 2016
Communiqué de presse émis le 20 juillet 2016 par l’Université Grenoble Alpes et la Fondation UGA

La première mission du projet de sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial sera lancée en France, le 15 août prochain, dans le massif du Mont-Blanc : des chercheurs du CNRS, de l’IRD et de l’Université Grenoble Alpes prélèveront de la glace au col du Dôme afin notamment d’en stocker des échantillons en Antarctique.
« Dans les prochaines décennies ou même les prochains siècles, ce patrimoine englacé aura une valeur inestimable : pour des trouvailles scientifiques totalement inédites ou pour comprendre les (...)

Lire la suite

Une étrange planète entourée de trois Soleils

Publié le 11 juillet 2016
Communiqué de presse de l’ESO du 7 juillet 2016

Une équipe d’astronomes a capturé, au moyen de l’instrument SPHERE installé sur le Très Grand Télescope de l’ESO, l’image de la toute première planète décrivant une orbite excentrée à l’intérieur d’un système d’étoiles triple. L’orbite d’une telle planète devrait être instable, au point de rapidement l’éjecter du système. Tel n’est toutefois pas le cas. Cette observation inattendue laisse supposer que l’existence de tels systèmes pourrait être plus fréquente que prévu. Les résultats de cette étude sont parus au sein (...)

Lire la suite

Un impact géant : le mystère de l’origine des lunes de Mars enfin percé

Publié le 7 juillet 2016
Alerte presse publiée par le CNRS le 4 juillet 2016

D’où viennent Phobos et Deimos, les deux petits satellites naturels de Mars ? Longtemps, leur forme a fait croire qu’ils étaient des astéroïdes capturés par Mars. Cependant la forme et l’orientation de leur orbite contredisent cette hypothèse. Deux études indépendantes et complémentaires apportent une réponse à cette question. Dans l’une, sous presse dans The Astrophysical Journal, des chercheurs majoritairement du CNRS et d’Aix-Marseille Université [1], mais également de Institut de planétologie et (...)

Lire la suite

Premières observations réussies du centre galactique avec GRAVITY

Publié le 24 juin 2016
Communiqué de presse de l’ESO du 23 juin 2016

Une équipe européenne d’astronomes, parmi laquelle des chercheurs de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG), a observé le centre de la Voie Lactée au moyen de l’instrument GRAVITY récemment installé sur le Very Large Telescope de l’ESO en recombinant pour la première fois les faisceaux issus des quatre télescopes de 8,2 mètres de diamètre. Les résultats obtenus donnent un aperçu des futures découvertes extraordinaires de GRAVITY lorsqu’il sondera les champs gravitationnels (...)

Lire la suite

La jeune géante qui s’est fait une place au soleil

Publié le 20 juin 2016
Alerte presse publiée par le CNRS le 20 juin 2016

Depuis 20 ans, les exoplanètes qu’on nomme « Jupiters chauds » défient les astronomes. Ces planètes géantes orbitent 100 fois plus près de leur étoile que Jupiter autour du Soleil, et sont donc réchauffées par cette proximité. Mais comment et quand dans leur histoire migrent-elles si près de leur étoile ? Une équipe internationale d’astronomes vient d’annoncer la découverte d’un très jeune Jupiter chaud au voisinage immédiat d’un soleil d’à peine 2 millions d’années – l’équivalent stellaire d’un nourrisson (...)

Lire la suite

Lancement du MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables »

Publié le 10 mai 2016
Communiqué UGA/OSUG du 26 avril 2016

L’univers compte-t-il d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? Comment les planètes se forment-elles ? Comment détecter leurs existences ? C’est ce que propose de découvrir le MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables » qui sera lancé début juin par des astronomes, astrophysiciens et planétologues de l’OSUG.
La question de la vie sur d’autres planètes que la Terre est une question fascinante. Nous savons depuis les années 1990 que le système solaire n’est pas unique : il y a des (...)

Lire la suite

Quantification de la vulnérabilité du bouclier de glace protégeant l’Antarctique

Publié le 10 février 2016
Communiqué de presse émis le 10 février 2016 par le CNRS Alpes

Au cours des 20 dernières années, de nombreuses plateformes de glace en Antarctique ont vu leur étendue se réduire. Certaines d’entre elles ont même totalement disparu. En conséquence, l’écoulement de nombreux glaciers émissaires s’est accéléré, ce qui a augmenté la décharge de glace vers l’océan et ainsi contribué à élever le niveau des mers. À l’aide d’un modèle numérique d’écoulement des glaces, une équipe de chercheurs du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement (LGGE/OSUG, CNRS / (...)

Lire la suite

Premières prévisions de la météo du noyau terrestre

Publié le 28 janvier 2016
Alerte presse émise le 27 janvier 2016 par le CNRS

Le champ magnétique terrestre, qui trouve sa source dans le noyau fluide de la planète, interagit fortement avec certaines technologies, comme les satellites ou des applications embarquées dans les smartphones, d’où l’importance de comprendre et prédire ses variations. Tels ont été les objectifs des travaux menés par des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS/IPGP/Univ. Paris7) et de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre : CNRS / Univ. Grenoble Alpes et Savoie Mont-Blanc / (...)

Lire la suite
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 120