Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Projet EAIIST, une traversée internationale de l’Antarctique Est

Publié le 28 juin 2017
Communiqué de presse publié par la Fondation BNP Paribas, 6 juin 2017

Entre 2017 et 2019, la Fondation BNP Paribas va doter son programme Climate Initiative de 6 millions d’euros et financer 8 projets internationaux de recherche parmi lesquels, le projet EAIIST, une traversée internationale de l’Antarctique Est, codirigé par Joël Savarino, directeur de recherche CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS/Université Grenoble Alpes/ IRD/Grenoble INP), en étroite collaboration avec Barbara Stenni (Univerista CA’ FOSCARI VENEZIA), Detlev Helmig (University (...)

Lire la suite

ICE MEMORY : succès de l’expédition sur le glacier de l’Illimani en Bolivie

Publié le 22 juin 2017
Communiqué de presse publié par la Fondation Université Grenoble Alpes, 20 juin 2017

La deuxième expédition du projet ICE MEMORY, qui s’est déroulée sur le glacier de l’Illimani (Bolivie) du 22 mai au 18 juin 2017, vient de s’achever avec succès ! L’équipe internationale a en effet réussi à extraire deux carottes de glace jusqu’au socle rocheux, à plus de 6 300 mètres d’altitude, malgré des conditions climatiques extrêmes. L’une de ces carottes sera analysée et l’autre alimentera la première carothèque mondiale d’archives glaciaires, issues de glaciers menacés par le réchauffement climatique, (...)

Lire la suite

Augmenter les zones protégées de 5% pourrait tripler l’efficacité de la protection de la biodiversité

Publié le 15 juin 2017
Alerte presse publiée par le CNRS le 1er juin 2017

Une augmentation de seulement 5% de la taille des zones protégées dans le monde aurait une influence fortement positive sur la biodiversité globale comme le démontre une étude menée par deux chercheurs du LECA] sur la préservation des mammifères et des oiseaux.
Alors que la biodiversité est généralement évaluée par le nombre d’espèces présentes dans une zone donnée, les chercheurs ont croisé ce critère avec deux autres composants, peu utilisés jusqu’ici : la diversité phylogénétique, qui reflète (...)

Lire la suite

Projet ICE MEMORY : deuxième expédition sur le glacier de l’Illimani du 22 mai au 18 juin

Publié le 22 mai 2017
Communiqué de presse publié par la Fondation Université Grenoble Alpes, 15 mai 2017

Collecter des carottes de glace des glaciers les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l’objectif d’ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers. Après le colloque organisé à l’UNESCO en mars, la deuxième expédition du projet se déroulera en Bolivie, sur le glacier de l’Illimani (6 400 m), du 22 mai au 18 juin 2017.
Glacier de l’Illimani : 18 000 ans d’archives climatiques
Culminant à (...)

Lire la suite

Une exoplanète nouvellement découverte pourrait être la meilleure candidate pour la recherche de traces de vie

Publié le 21 avril 2017
Communiqué de presse de l’ESO du 19 avril 2017

Une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type naine rouge située à 40 années lumière de la Terre pourrait bien remporter à son tour le titre de “meilleure candidate pour la recherche de traces de vie au-delà du Système Solaire”. Une équipe internationale d’astronomes composée de scientifiques de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble-Alpes) a découvert, au moyen de l’instrument HARPS de l’ESO à l’Observatoire de La Silla et d’autres télescopes (...)

Lire la suite

Quelle est l’efficacité de la production de neige de culture ?

Publié le 18 avril 2017
Communiqué de presse publié par Météo France, Isrtea et le CNRS, 10 avril 2017

L’usage de la neige de culture est en augmentation dans la plupart des stations de ski françaises. Toutefois, cette méthode de préparation des pistes est parfois sujette à controverses et l’ampleur de ses enjeux motive la réalisation de travaux de recherche sur le sujet.

Lire la suite

Les axes de rotation des étoiles nous parlent de leur naissance

Publié le 15 mars 2017
Communiqué de presse publié par le CEA et le CNRS, Paris, le 13 mars 2017

Une équipe de recherche internationale incluant le CEA, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes a révélé, par astérosismologie, un surprenant alignement des axes de rotation des étoiles dans des amas ouverts, révélant les conditions dans lesquelles les étoiles se sont formées dans notre galaxie.

Lire la suite

Ice memory 2 : direction la Bolivie

Publié le 13 février 2017

Après une première campagne au Mont Blanc en août 2016, l’équipe "Ice Memory" se prépare à forer un glacier bolivien à 6 300 mètres d’altitude. Leur objectif : créer un sanctuaire mondial d’archives glaciaires, en Antarctique, terre de science et de paix, afin de conserver des carottes de glace des principaux glaciers mondiaux en péril.
Cette deuxième opération de forage aura lieu au printemps 2017, de la mi-avril à la mi-juin, sur le Nevado Illimani, une montagne bolivienne située dans la cordillère (...)

Lire la suite

L’intrigante géométrie d’une proto-étoile révélée par ALMA

Publié le 10 février 2017
Communiqué de presse d’ALMA Observatory du 8 février 2017

Un des grands mystères de l’astrophysique réside dans la compréhension des différentes étapes de formation d’une étoile telle que la nôtre. Comment une étoile comme le Soleil a pu émerger de l’effondrement gravitationnel d’un nuage moléculaire reste encore un mystère par bien des aspects. Le gaz du le nuage parental est en rotation et possède un moment angulaire. Au fur et à mesure qu’il s’effondre, la force gravitationnelle devient dominante par rapport à la force centrifuge due à la rotation. C’est le (...)

Lire la suite

Exploration scientifique du plateau de Demerara

Publié le 21 décembre 2016
Communiqué de presse de l’IUEM du 25 novembre 2016

L’équipe de géologues marins est de retour de la campagne en mer MARGATS dont le but était l’exploration scientifique de la structure interne du plateau de DEMERARA au large de la Guyane après avoir donné une conférence à l’université de Guyane
La campagne MARGATS La campagne MARGATS est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Bretagne Occidentale (laboratoire Domaines Océaniques de l’IUEM) et l’Ifremer (Unité de Recherche Géosciences Marines) en partenariat avec l’Université de Perpignan (...)

Lire la suite