Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Une nouvelle explication pour l’origine de l’île des Bermudes

Publié le 28 mai 2019

Ile des Bermudes Les lavas de l’île des Bermudes présentent probablement le premier échantillon de la fonte provenant de la zone de transition du manteau terrestre. Une étude impliquant l’Institut des Sciences de la Terre / OSUG.
L’île des Bermudes, dans l’océan Atlantique, est l’expression superficielle d’un bombement topographique de 1 500 km de long et 1000 m de hauteur, qui affecte une croûte océanique vieille de 110 à 140 ans. Comme beaucoup d’îles volcaniques océaniques, les Bermudes ont (...)

Lire la suite

Peter van der Beek lauréat d’un ERC Advanced Grant

Publié le 16 avril 2019

Peter van der Beek Le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a publié le 28 mars dernier la liste des lauréats de ses bourses ERC Advanced Grants 2019. Parmi les 222 projets retenus (sur 2052 soumis), dont 31 basés en France et 10 en Sciences de la Terre et de l’Environnement, figure le projet COOLER (Climatic Controls on Erosion Rates and Relief of Mountain Belts) proposé par Peter van der Beek enseignant-chercheur au laboratoire ISTerre / OSUG
Les (...)

Lire la suite

Retracer l’histoire du climat des 1,5 million d’années passées à l’aide de la glace accumulée en Antarctique

Publié le 10 avril 2019

Dans le cadre d’un grand projet de l’Union européenne, des experts de 14 institutions de dix pays européens ont passé trois ans à scruter la glace antarctique, à la recherche du site idéal pour étudier l’histoire climatique des 1,5 million d’années écoulées. Le consortium Beyond EPICA - Oldest Ice, coordonné par Olaf Eisen de l’Alfred Wegener institute du Helmholtz centre for polar and marine research (AWI) à Bremerhaven et dans lequel sont fortement impliqués plusieurs scientifiques de l’Institut des (...)

Lire la suite

Confirmation de la robustesse des chutes de neige observées avec le satellite CloudSat en Antarctique

Publié le 1er avril 2019

Les chercheurs d’une équipe internationale, comprenant le laboratoire IGE/ OSUG , du projet APRES3 (Antarctic precipitation, remote sensing from surface and space) ont réalisé une nouvelle estimation des incertitudes associées aux mesures de chutes de neige du satellite CloudSat en Antarctique. Celle-ci confirme la robustesse de ces mesures. Considéré comme l’un des meilleurs pour sa qualité scientifique, ainsi que pour son impact potentiel et son intérêt pour les futures études sur les climats (...)

Lire la suite

Verra-t-on la fin du ski dès 2050 ?

Publié le 30 mars 2019

Le temps du développement intensif des stations de sports d’hiver, impulsée dans les années 1960 par le « Plan neige », est aujourd’hui révolu. À cette période, l’aménagement de nouveaux sites primait sur les préoccupations relatives à l’enneigement, et les services de l’État privilégiaient l’équipement des sites d’altitude pour construire des stations dites « en site vierge », comme La Plagne, les Arcs ou Tignes. Dans leur sillage, de nombreuses stations de moyenne montagne ont vu le jour, jusque dans les (...)

Lire la suite

Des signaux de fumée en provenance du trou noir super-massif de la Galaxie

Publié le 22 mars 2019

Une équipe internationale, impliquant l’IPAG / OSUG (CNRS, UGA), vient de découvrir l’existence de deux bulles de gaz chaud s’échappant jusqu’à des distances d’environ 500 années-lumière, de part et d’autre de l’environnement du trou noir massif situé au centre de notre Galaxie. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 21 mars 2019.
Tout comme les messages des amérindiens transmis par des bulles de fumée visibles de loin, les « cheminées de gaz chaud » s’échappent de part et d’autre de (...)

Lire la suite

Fonte des glaces et climat, que se trame-t-il en Antarctique ?

Publié le 19 mars 2019
The Conversation

Les glaces de l’Antarctique, objets d’étude intensifs dans les recherches sur le climat © Cassie Matias/Unsplash
Les études scientifiques sur la calotte antarctique et son influence sur le niveau des mers se sont multipliées ces dernières années. Le progrès des connaissances et des techniques a conduit à des découvertes capitales depuis les années 1990, et la compréhension des mécanismes en jeu a drastiquement changé en quelques décennies. Notamment, les réactions de la calotte au changement (...)

Lire la suite

Au Nicaragua, une dépression de 14 kilomètres de diamètre formée par le récent impact d’un astéroïde

Publié le 14 mars 2019

La Vallée de Pantasma, au nord au Nicaragua, aurait été formée par l’impact d’un astéroïde il y a 800 000 ans
La première étude détaillée, impliquant le laboratoire IPAG / OSUG (CNRS, UGA), d’une large dépression circulaire de 14 kilomètres de diamètre dans les montagnes du nord du Nicaragua, nommée Pantasma, montre qu’elle résulte de l’impact d’un astéroïde il y a 800 000 ans. Les preuves de l’existence de cet impact proviennent de la détection de deux phases de haute pression et de traces de matière (...)

Lire la suite

Découverte d’une Super-Terre à seulement 8 années-lumière de la Terre

Publié le 19 février 2019

Une équipe internationale d’astronomes, comprenant des scientifiques de l’IPAG / OSUG (CNRS, UGA), a découvert la troisième exoplanète la plus proche de notre système solaire, distante de 8 années-lumière seulement. Une découverte permise grâce au spectrographe SOPHIE, installé sur le télescope de 1,93m de l’Observatoire de Haute-Provence. Cette planète, dont la masse est trois fois celle de la Terre, est en orbite autour de l’étoile Gl411, située dans la constellation de la Grande Ourse. Probablement (...)

Lire la suite

Surveillance du manteau neigeux : l’OSUG publie des données en accès libre

Publié le 13 février 2019

La surveillance du manteau neigeux en montagne est essentielle dans de nombreux domaines tels que la prévention des risques naturels, l’étude de l’impact du réchauffement climatique ou encore l’évaluation de la ressource en eau. Une série de données issue de deux observatoires majeurs a été publiée et mise à disposition par des scientifiques du Centre d’études de la neige (CEN) / OSUG (CNRM– Météo France, CNRS) et de l’unité de recherche Erosion Torrentielle Neige et Avalanches (ETNA) / OSUG (Irstea (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230