Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

EDYTEM : arrivée d’un nouveau laboratoire à l’OSUG

Publié le 29 janvier 2021

A eu lieu au 1er janvier 2021 la fusion de deux laboratoires Université Savoie Mont Blanc en une unité mixte de recherche : le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) qui a intégré dans le même temps l’Observatoire des Sciences de l’Univers.

Lire la suite

Antarctique : comment on organise une exploration scientifique en milieu hostile

Publié le 20 janvier 2021
The Conversation

Le premier à avoir imaginé, pensé, organisé et tenté de réaliser un raid terrestre sur le continent Antarctique est l’incroyable explorateur britannique Ernest Henry Shackleton. Entre le 23 novembre 2019 et le 5 février 2020, une équipe scientifique s’y est risquée, à l’occasion du raid East Antarctic International Ice Sheet Traverse (EAIIST).

Lire la suite

Identification des initiatives de transformations fondées sur la nature pour des territoires durables dans les Alpes

Publié le 7 janvier 2021

Depuis son lancement en juin 2017, 42 chercheurs ont été sélectionnés pour rejoindre le programme Make Our Planet Great Again. Parmi eux, Ignacio Palomo, chercheur CNRS accueilli au Laboratoire d’écologie alpine (LECA – UMR CNRS-UGA-USMB) et coordinateur du projet PORTAL, Pathways of Transformation in the Alps qui vise à identifier dans les Alpes des solutions transformatives fondées sur la nature pour faire face au changement climatique. Une des premières études liées au projet et aux travaux de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a été publiée en décembre dernier dans la revue PNAS. Elle met en évidence la nécessité d’intégrer les enjeux liés au changement climatique dans le cadre des Objectifs pour la Biodiversité, programmés à l’horizon 2030.

Lire la suite

Inondations en Afrique : une nouvelle ère hydroclimatique

Publié le 17 décembre 2020
The Conversation

Depuis la fin du mois de juillet, l’ensemble de la région sahélienne est touché par des inondations d’une ampleur inhabituelle, de la côte Atlantique jusqu’à l’Éthiopie et la Somalie. Elles ont frappé indifféremment les villes et les campagnes, mais c’est naturellement dans les premières que les victimes sont les plus nombreuses, à la fois du fait de la concentration des populations, de l’imperméabilisation des sols et de lacunes dans la planification urbaine.
Nulle région au monde n’est à l’abri des (...)

Lire la suite