Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Une nouvelle fenêtre expérimentale ouverte sur l’intérieur des planètes

Publié le 18 mai 2020

Une nouvelle approche, couplant des lasers de puissance et des rayons X en moins d’une nanoseconde, a permis de reproduire en laboratoire le manteau terrestre à plus de 2000 km de profondeur. Ces résultats, obtenus par une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/OSUG - CNRS / IRD / IFSTTAR / UGA / USMB) ont été publiés dans la revue PNAS le 15 mai 2020.
En s’enfonçant à l’intérieur d’une planète, la pression et la température augmentent, (...)

Lire la suite

Comment a évolué l’enneigement des Pyrénées au cours des dernières décennies ?

Publié le 13 mai 2020

Dans le cadre de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique, une équipe franco-espagnole impliquant le CEN/ OSUG, a étudié les tendances de la hauteur de neige et de la durée d’enneigement annuelle dans les Pyrénées, entre 1958 et 2017.
Pour ce faire, elle a utilisé une reconstruction du manteau neigeux réalisée à partir d’observations météorologiques et du modèle « Crocus » d’évolution du manteau neigeux. Cette réanalyse a été évaluée à partir des chroniques de hauteur de neige observées à (...)

Lire la suite

Des serpentinites en profondeur entre la plaque européenne et la plaque adriatique

Publié le 11 mai 2020

La dynamique de la subduction continentale est essentiellement contrôlée par la rhéologie des roches du complexe de subduction, à l’interface entre les deux lithosphères. Les serpentinites y jouent un rôle primordial en raison de leur viscosité effective, inférieure de plusieurs ordres de grandeur à celle des roches mantelliques sèches. Ces serpentinites sont présentes en abondance à l’affleurement dans les zones internes des Alpes occidentales, autour des massifs de ultra-haute pression (massifs de Dora (...)

Lire la suite

L’impact environnemental du bactério-insecticide Bti utilisé en démoustication doit être ré-évalué selon des chercheurs européens

Publié le 4 mai 2020

Le Bacillus thuringiensis subsp. israelensis (Bti) est largement utilisé en démoustication en Europe et dans le monde. Une revue récente de la littérature scientifique montre que si le risque de résistance des moustiques au Bti semble limité malgré la persistance de spores et de toxines dans l’environnement, les effets signalés sur les organismes non ciblés remettent en question la sécurité environnementale du Bti.

Lire la suite

Des astronomes capturent des images rares de disques formant des planètes autour des étoiles

Publié le 30 avril 2020

Une équipe internationale d’astronomes dont des chercheurs de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble ([IPAG->https://ipag.osug.fr/ OSUG - CNRS, UGA), a capturé quinze images des bords intérieurs de disques formant des planètes situés à des centaines d’années-lumière. Ces disques de poussières et de gaz, de forme similaire à un disque vinyle, se forment autour de jeunes étoiles. Les images apportent un éclairage nouveau sur la formation des systèmes planétaires. Les résultats ont été (...)

Lire la suite

Un nouveau modèle pour prédire la fonte des glaces en Antarctique

Publié le 24 avril 2020

Les grandes plaques de glace qui descendent de l’Antarctique à l’océan s’érodent au contact de courants océaniques sous-jacents, cachés à l’observation. Une équipe internationale a mené des expériences avec la cuve tournante Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP) pour reproduire le phénomène. Selon ses résultats publiés dans Nature, les différences de densité de l’eau de mer font que certains courants passent sous la glace (...)

Lire la suite

Le mécanisme d’allumage des jets de trous noirs révélé

Publié le 21 avril 2020

On observe couramment des jets de matière produits et propulsés à proximité de trous noirs supermassifs. Ce phénomène échappe pourtant à notre compréhension depuis des décennies. De nouvelles simulations numériques de pointe révèlent pour la première fois leur mécanisme d’allumage au plus près de l’horizon des trous noirs. Ces résultats, obtenus par une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (lPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes), ont (...)

Lire la suite

L’évolution paradoxale des glaciers de très haute altitude dans le massif du Mont-Blanc

Publié le 17 avril 2020

Les études glaciologiques conduites depuis 25 ans, par des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement ([IGE->http://www.ige-grenoble.fr / OSUG - CNRS, IRD, UGA , Grenoble INP) et de l’Institute of geography (Russie), sur le glacier du dôme du Goûter situé à 4 300 m d’altitude dans le massif du Mont-Blanc révèlent un paradoxe surprenant. L’épaisseur de ce glacier est en effet restée quasiment inchangée malgré le fort réchauffement du climat au cours des dernières décennies, alors que les (...)

Lire la suite

La naissance des exoplanètes

Publié le 9 avril 2020

La problématique de l’origine des planètes extra-solaires est au centre de nombreuses études. Alors que des milliers d’exoplanètes ont été aujourd’hui repérées autour d’étoiles d’âge respectable—cibles des relevés menés jusqu’ici—on compte sur les doigts d’une main celles détectées autour d’étoiles en cours de formation. Plus l’on se rapproche du moment de la naissance des planètes, plus on a de chances de saisir “sur le vif“ les processus qui conduisent à leur formation. C’est là l’objectif principal du projet ERC (...)

Lire la suite