Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Amphi Kilian : un nouveau bâtiment pour les sciences de la Terre

Publié le 13 novembre 2017
Article publié par l’UGA

Le 23 octobre dernier, les tutelles et partenaires de l’Institut des Sciences de la Terre se sont réunis pour inaugurer le nouvel amphithéâtre Wilfrid Kilian. Un « cristal » situé au cœur du campus.
Financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole dans la cadre de l’Opération Campus "Climat-Planète", ce nouvel équipement répond au développement du l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) ces 10 dernières années et à son dynamisme scientifique. Le nom du nouveau bâtiment rend (...)

Lire la suite

Le climat se réchauffe, les Alpes verdissent

Publié le 9 novembre 2017

Une étude menée au Laboratoire d’Ecologie Alpine en partenariat avec le Parc National des Ecrins montre que les hautes montagnes de l’Oisans sont aujourd’hui davantage recouvertes de végétation qu’elles ne l’étaient il y a trente ans.

Lire la suite

L’impact sanitaire des bioaérosols

Publié le 2 novembre 2017

Des recherches mettent en lumière le rôle jusqu’ici peu connu des particules fines d’origine biologique dans la pollution atmosphérique. Certaines peuvent renforcer ou diminuer l’impact sanitaire des polluants chimiques. Leur prise en compte, dans l’évaluation de la qualité de l’air, s’impose. Les « bioaérosols » sont des polluants atmosphériques mésestimés. « Selon leur nature et leur concentration, les bactéries et champignons en suspension dans l’air peuvent atténuer ou accentuer la nocivité des (...)

Lire la suite

Rupture par fatigue des matériaux : vers un contrôle plus performant

Publié le 24 octobre 2017

Dans l’industrie, la moitié des ruptures mécaniques des systèmes sont dues à des ruptures de fatigue, causées par l’effet cumulatif de sollicitations mécaniques cycliques. Celles-ci résultent de la propagation de fissures qui sont particulièrement difficiles à déceler car elles n’entrainent pas de modification apparente des propriétés des matériaux et aujourd’hui, seuls des outils d’analyse globale de la matière tentent de détecter ces microfissures.
Des chercheurs du CNRS et de l’INSA Lyon ont découvert (...)

Lire la suite

Le lancement de la fête de la Science en Isère a eu lieu le 5 octobre 2017 au LEGI

Publié le 11 octobre 2017

Le lancement de la fête de la science en Isère s’est déroulé le 5 octobre 2017 au laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI/OSUG, CNRS-UGA-Grenoble INP). Organisée et coordonnée par La Casemate, la fête de la science a lieu du 7 au 15 octobre. Pour cette 26e édition dont le thème principal est celui des idées reçues, de nombreux laboratoires se mobilisent pour faire découvrir la science au grand public.
À l’occasion du lancement de la fête de la science, le LEGI a eu l’honneur de (...)

Lire la suite

L’impact des El Niño extrêmes sur le transport sédimentaire dans les Andes péruviennes occidentales

Publié le 6 octobre 2017

Une équipe franco-péruvienne, comprenant des chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / INPG), du laboratoire Géosciences Rennes (Géosciences Rennes/OSUR, CNRDS / Université Rennes 1) et du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP, UPS / CNRS / IRD / CNES / BRGM), vient de montrer que l’érosion des Andes occidentales proches de l’Équateur est induite, pour l’essentiel, par les événements El Niño extrêmes. Dans ce contexte, quel sera l’impact (...)

Lire la suite

Antarctique : le vent sublime les flocons de neige

Publié le 26 septembre 2017

Grâce à une récolte de données inédites, une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD/IPSL, CNRS / École Polytechnique / UPMC / ENS Paris / École des ponts Paristech), de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / INPG) et du European centre for medium-range weather forecasts (ECMWF) a observé et expliqué une diminution significative des précipitations neigeuses à proximité du sol sur les régions (...)

Lire la suite

Mesure plus précise du potentiel oxydant, nouvel indicateur sanitaire des particules atmosphériques

Publié le 20 septembre 2017

Une équipe de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG, CNRS / IRD / UGA / INPG) a mesuré le potentiel oxydant, métrique de l’exposition aux particules atmosphériques qui sont responsables de pathologies cardio-pulmonaires, après que celles-ci aient été extraites de fluides pulmonaires artificiels. Leurs résultats indiquent que l’extraction dans l’eau des particules, technique largement utilisée jusqu’à présent pour mesurer ce pouvoir oxydant, tend à le surestimer.
La pollution (...)

Lire la suite

Influence de la rotation de la Terre sur les instabilités convectives

Publié le 7 septembre 2017

Des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre/OSUG, CNRS / UGA / IRD / IFSTTAR / USMB) viennent de mettre en évidence l’influence de la rotation de la Terre sur l’évolution des instabilités convectifs dans les systèmes naturels. En conséquence, les mouvements convectifs du noyau terrestre pourraient se maintenir plus longtemps que prévu et continuer ainsi à évacuer la chaleur et à générer le champ magnétique terrestres.
La stabilité en physique est caractérisée par la capacité d’un (...)

Lire la suite

Protection des crues en montagne : quels sont les effets des barrages ?

Publié le 28 août 2017

Face au risque d’inondation par les crues des rivières et torrents, dont les dégâts sont aggravés par le transport de sédiments et bois flottants des cours d’eau, des milliers d’ouvrages de protection ont été construits en France dès le XIX siècle. Mais entretenir ces dispositifs et en construire de nouveaux nécessite de mieux comprendre leurs effets encore méconnus sur les processus de crues. Une thèse Irstea clarifie les dynamiques en jeu et dresse un panorama des critères de conception des barrages (...)

Lire la suite
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 230