Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

L’océan au cœur de l’évolution des glaciers de montagne depuis 11 000 ans

Publié le 19 avril 2022

Aujourd’hui, les glaciers de montagnes reculent dans presque toutes les régions du monde, mais comment ont-ils évolué autrefois ? Une équipe de recherche internationale (impliquant des scientifiques de l’[IGE->https://www.ige-grenoble.fr / [OSUG->https://www.osug.fr) a analysé l’évolution plurimillénaire de plus de 80 glaciers dans différentes régions du monde au cours de l’Holocène (les 11 000 dernières années). Elle a découvert que les glaciers tropicaux andins, alpins, nord-américains et groenlandais (...)

Lire la suite

A l’écoute des chuchotements des glaciers pour révéler leurs secrets

Publié le 13 avril 2022

Dans le cadre du changement climatique actuel, l’avenir des glaciers et des calottes glaciaires est encore incertain pour le siècle à venir. Cela est dû aux incertitudes des prévisions climatiques, mais aussi à la complexité des processus glaciaires et sous-glaciaires. Des hautes montagnes jusqu’aux basses altitudes, la dynamique et la masse des glaciers sont influencées par de nombreux processus. Ainsi, une meilleure compréhension des mouvements et des structures des glaciers est nécessaire pour (...)

Lire la suite

L’UGA progresse dans le classement thématique du QS 2022 en rentrant dans le top 50 pour 3 disciplines couvertes par l’OSUG

Publié le 7 avril 2022

Dans l’édition 2022 du QS World university rankings by subject qui évalue la réputation internationale et la qualité scientifique des établissements d’enseignement supérieur dans le monde, l’UGA est classée pour la première fois dans le top 50 pour 3 disciplines (subjects). Elle se positionne ainsi à la 33e place des meilleures universités mondiales en Geology, à la 34e en Geophysics, et à la 41e en Earth and marine sciences. Plus globalement, l’UGA progresse dans ce classement international en se situant (...)

Lire la suite

Les Alpes, une cuisine naturelle idéale pour étudier la géochimie du soufre

Publié le 4 avril 2022

La Nappe des Gypses est une formation salifère âgée de 228 à 216 millions d’années et présente dans l’ensemble de la chaîne alpine. Par sa nature physico-chimique particulière et sa rhéologie1 , cette unité joue un rôle important dans la localisation de la déformation dans les Alpes. Malgré son importance, la nature et la géochimie de la Nappe des Gypses ont très peu été étudiées. Une équipe de scientifiques français s’est attelée pour la première fois à démêler la nature des fluides géologiques qui ont été (...)

Lire la suite

MARMOR : quand la Terre s’agite sous les océans

Publié le 4 avril 2022

Quand la surface de la Terre tremble, on ne penserait pas, à première vue, à regarder au fond des mers ou des océans. Et pourtant, les fonds marins sont le berceau de processus telluriques essentiels de la dynamique de notre planète (séismes, mouvements tectoniques, volcanisme, etc.). Ces événements peuvent affecter les terres et les populations, c’est pour cela qu’il faut être en mesure de les surveiller. Au moment où le sous-sol océanique de la région au large de Mayotte, dans les Comores, connaît (...)

Lire la suite

Les mondes glacés lointains pourraient être plus actifs que prévu

Publié le 24 mars 2022

La mission spatiale Cassini-Huygens a permis de mettre en évidence l’existence de processus actifs d’interaction eau-roche sous les glaces d’Encelade, l’une des lunes de Saturne, indiquant que des évents hydrothermaux peuvent exister. Il s’agirait là d’autant de creusets propices à l’émergence de la vie, comme envisagé sur Terre. Outre Encelade, de nombreux autres corps glacés du Système solaire externe peuvent posséder de l’eau liquide, mais dans des conditions de températures beaucoup plus basses, (...)

Lire la suite

Détection d’ondes hydromagnétiques rapides dans le noyau de la Terre

Publié le 23 mars 2022

Le champ magnétique de la Terre est une importante source d’informations sur la structure, la dynamique et l’histoire de notre planète. Au centre de la Terre, dans la partie métallique et fluide de son noyau, des mouvements de convection turbulents produisent le champ magnétique de la planète à partir de l’énergie libérée par son refroidissement : c’est la géodynamo. Ce phénomène chaotique est à l’origine des variations temporelles du champ. Depuis une vingtaine d’années, les satellites géomagnétiques comme (...)

Lire la suite

Un programme de science participative découvre un nuage atypique de 3000 km sur Mars

Publié le 14 mars 2022

Actuellement seuls les astronomes amateurs observent de façon globale et continue Mars lorsque la planète est au plus près de la Terre (« opposition »). Une partie de ces passionnés a été agrégée au programme de surveillance initié par Jean Lilensten, directeur de recherche à l’[IPAG->https://ipag.osug.fr (l’un des laboratoires de la fédération [OSUG->https://www.osug.fr), et Jean-Luc Dauvergne, astronome amateur. Ils ont constitué en 2018 un réseau de dix observateurs répartis sur tous les continents. (...)

Lire la suite

Un cratère d’impact ancien sous la glace du Groenland

Publié le 10 mars 2022

Il y a quelques années, un possible cratère d’impact a été identifié dans le Nord du Groenland, caché sous une épaisse couche de glace. Les premiers résultats basés sur la morphologie des couches de glaces suggéraient un âge spectaculairement récent (10 000 ans) pour un cratère de cette taille (31 km), et un lien possible avec un changement climatique identifier par les paléoclimatologues. Afin de dater précisément ce cratère d’impact, une équipe internationale de chercheurs s’est rendu sur le site en 2019, (...)

Lire la suite

Le régime de cristallisation du noyau de Mercure contrôlé par le Silicium ?

Publié le 22 février 2022

Mercure étant si proche du Soleil, l’environnement de formation de la planète est considéré comme étant appauvri en oxygène, et donc très réducteur, entraînant la présence de quantités importantes de silicium allié au fer dans son noyau (alliage Fe-Si). Cependant le diagramme de phase du système Fe-FeSi demeurait mal contraint aux conditions de hautes pressions et hautes températures régnant au centre de Mercure.
Une équipe de chercheurs, menée principalement par des membres de l’IMPMC et d’ISTerre, ont (...)

Lire la suite