Le LEGI accueille le colloque Hydralab+

© P.Larroude / LEGI / UGA
Le Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI/OSUG, CNRS/UGA/Grenoble INP) a accueilli le 4ème événement du projet européen Hydralab+, du 22 au 26 janvier 2018. Hydralab+ a pour objectif de mieux répondre aux problèmes liés à l’adaptation au changement climatique. Il anime un réseau d’instituts de recherche européens (33 partenaires et associés) disposant de grands instruments pour la recherche expérimentale en mécanique des fluides environnementale et en ingénierie hydraulique.

Hydralab+, financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 d’EC (CNRS, Deltares/Les Pays-Bas, Université Aalto/Finlande, UCAN/Espagne, Université de Hull/Royaume-Uni, Université de Porto/Le Portugal, DHI/Danemark, etc.), s’organise autour de 3 axes :

  • l’accès transnational à 18 installations expérimentales uniques,
  • les activités de recherche conjointes (métrologie et instrumentation avancées, protocoles expérimentaux innovants, gestion automatisée des métadonnées Hydralab+ pour un accès libre),
  • les activités de réseautage liées à la formation par la recherche et la dissémination des résultats.

Pendant les 5 jours de colloque, les 80 participants d’Hydralab+ ont eu l’occasion de présenter l’avancement de leurs recherches et d’échanger sur les thématiques liées au changement climatique. Ils ont également eu l’opportunité de visiter les grands équipements du LEGI et de découvrir la plateforme CORIOLIS, le tunnel hydrodynamique et l’instrumentation ACVP (Acoustic and Concentration Velocity Profiler).

Ravis d’avoir participé à cette édition qui s’est déroulée à Grenoble, les chercheurs se sont donné rendez-vous dans huit mois, pour le prochain évènement d’Hydralab+ qui se tiendra à l’Université de Catane en Sicile.

Au sein du LEGI, plusieurs chercheurs sont impliqués dans le projet Hydralab+

La plate-forme Coriolis

Joël SOMMERIA (Directeur de recherche CNRS) et Samuel VIBOUD (Ingénieur CNRS), responsables de la plateforme CORIOLIS, participent au consortium Hydralab+ pour les projets d’étude de la dynamique des fluides géophysiques en milieu océanique. La plateforme CORIOLIS permet en effet de modéliser les processus fins existants dans l’océan et l’atmosphère.

En septembre et octobre 2017, ils ont ainsi accueilli au LEGI, dans le cadre d’Hydralab+, une équipe de chercheuses norvégiennes venues étudier l’augmentation des flux thermiques océaniques dans l’Antarctique. En améliorant la compréhension générale de la dynamique océanique, le projet a pour but de réduire les incertitudes dans les projections d’élévation du niveau de la mer.

Joël SOMMERIA et Samuel VIBOUD préparent actuellement un nouveau projet prévu pour septembre 2018 concernant les oscillations des courants en méditerranée, lesquelles sont liées aux oscillations du climat. Cette recherche portera sur la mer Adriatique, entre l’Italie et la Serbie, pour mieux comprendre les mécanismes de fluctuation des courants qui oscillent au cours du temps et qui influent sur le climat.

© Nicole Lambert / LEGI / CNRS

Physique du transport sédimentaire

David HURTHER (Directeur de Recherche CNRS) et Julien CHAUCHAT (Maître de conférences G-INP) s’intéressent aux processus de transport de sédiments dans les écoulements géophysiques lors d’événements climatiques extrêmes et leurs impacts sur l’érosion côtière et fluviale. Ils développent et combinent des outils innovants complémentaires de mesure hydroacoustique et de simulation numérique multiphasique dans le cadre d’expériences Hydralab+. Deux projets à venir porteront sur l’influence du séquençage des tempêtes côtières sur la résilience des plages sableuses (UPC) et sur les processus de transport de sable sous l’impact de vagues littorales de tempête (GWK, Hannovre).

Diffusion libre des données expérimentales et numériques

Joël SOMMERIA, Julien CHAUCHAT, Cyrille BONAMY et Gabriel MOREAU (Ingénieurs de recherche CNRS) travaillent actuellement sur un protocole de diffusion libre des données expérimentales et des résultats de simulations numériques réalisées dans le cadre d’Hydralab+. Des outils de visualisation et de traitement de données en ligne sont en cours d’évaluation. Cette approche innovante permettrait de faciliter la diffusion et d’augmenter l’impact des recherches menées dans les installations Hydralab+ et plus largement au laboratoire LEGI.

© P.Larroude / LEGI / UGA

Pour aller plus loin :

 Site web Hydralab+

Contact scientifiques locaux

 Cyrille Bonamy
 Julien Chauchat
 David Hurther
 Gabriel Moreau
 Joel Sommeria
 Samuel Viboud

Cette actualité est également relayée par

 Grenoble INP

Mis à jour le 18 juillet 2018