Cross-community workshop on past flood variability | 27-30 juin

L’évolution des extrêmes hydrologiques dans le cadre du changement climatique est une problématique sociétale forte. Cependant, les connaissances scientifiques sont encore insuffisantes pour évaluer leurs évolutions de façon fiable.
La conférence "Cross community workshop on past flood variability" (27-30 Juin 2016, MSH Alpes, Grenoble), première action du groupe de travail PAGES ‘Floods’ (co-leader B. Wilhelm, LTHE), vise à regrouper toutes les communautés disciplinaires qui étudient les extrêmes hydrologiques passés pour unifier les compétences et développer une approche interdisciplinaire. Ce workshop bénéficie de co-financements de PAGES, du Labex OSUG@2020, de l’EGU et de l’UGA-INP.

Illustration schématique du concept et des objectifs du PAGES Floods Working Group
Les données sur les crues passées seront collectées à partir d’une variété d’archives naturelles, intégrées dans une base de données puis analysées et interprétées à partir d’outils statistiques et de modélisation.

La conférence s’articulera autour de 7 présentations de conférenciers invités et d’études de cas données par de nombreux chercheurs (dont doctorants et post-doctorants).
Une trentaine de place est disponible pour les chercheurs de l’OSUG et de l’UGA qui souhaiteraient assister aux présentations.
Pour des raisons logistiques, merci de contacter Bruno Wilhelm (LTHE) pour s’inscrire.

Flyer
Programme
Informations complémentaires : • website of the PAGES Floods Working Group • website of the workshop