École thématique "Autour du 2°C"

Changement climatique : les enjeux de l’interdisciplinarité

Cette école thématique "Autour du 2°C", qui se tiendra du 12 au 16 juin 2017 à Autrans, portera sur les enjeux interdisciplinaires de la recherche et de la formation sur le changement climatique.

Elle accueillera des doctorants, post-doctorants et chercheurs issus de diverses disciplines (climatologie, glaciologie, géologie, biologie, médecine, sociologie, sciences politiques, économie, géographie, linguistique, ...) en lien avec le changement climatique mais aussi des entreprises, ou des représentants des collectivités.

Les conséquences attendues de l’école thématique « Autour du 2°C » sont :

  • de contribuer à la réflexion sur l’émergence de nouvelles questions de recherche et à la structuration d’un nouvel agenda de recherche sur le climat à la suite de l’Accord de Paris ;
  • de partager une réflexion sur l’émergence de nouveaux défis pour articuler progrès des connaissances et objectifs du développement durable dans un monde en transition rapide ;
  • de contribuer à la construction d’une communauté interdisciplinaire sur les questions climatiques pour élargir les horizons de recherche et favoriser le dialogue avec le monde non académique intéressé ou concerné par les conséquences du réchauffement climatique et par les moyens de le limiter ou d’en contrôler les effets ;
  • de renforcer et développer les capacités d’analyses et les réseaux collaboratifs des jeunes chercheurs français ou issus de pays en développement (Afrique, Amérique du Sud), grâce à la diversité des intervenants de l’école thématique
  • de faire émerger de nouveaux cursus interdisciplinaires de formation académique autour des changements globaux.
Comité local d’organisation
 Thierry Lebel, (Hydroclimatologue, Institut des Géosciences de l’Environnement - IGE/OSUG) : thierry.lebel (at) univ-grenoble-alpes.fr
 Frédéric Parrenin (Glaciologue, Institut des Géosciences de l’Environnement - IGE/OSUG) : frederic.parrenin (at) univ-grenoble-alpes.fr}

Plus d’informations sur le site de la COMUE

Updated on 5 juillet 2018