La planeterrella


L’OSUG a mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les magnifiques aurores polaires.







Dispositif et fonctionnement

Une étoile est un astre qui émet de l’énergie sous deux formes : des rayonnement et des particules électriques (appelées aussi "vent stellaire" ou vent "solaire" dans le cas du soleil). Une planète reçoit l’énergie de son étoile, c’est-à-dire le rayonnement et le vent stellaire. C’est cette énergie qui, au contact du champ magnétique terrestre, est à l’origine des aurores boréales. Notre expérience propose de simuler cette interaction.
Il existe plusieurs configurations pour la Planeterrella permettant de simuler un grand nombre interactions entre étoiles et planètes tels qu’Uranus et Neptune, Ganymède et Jupiter, des jets et anneaux stellaires et même l’interaction entre une exoplanète magnétisée et une étoile proche.


Crédits : Jean Lilensten / IPAG / OSUG, Pierre Jacquet / OSUG, David Bernard, Guillaume Grono