[Conférence] L’océan : un acteur chaotique du climat ?

Mardi 28 mars 2023

L’océan : un acteur du climat chaotique

Des études sur les mouvements océaniques ont montré que ceux-ci varient non seulement selon des éléments extérieurs (lune, rotation de la terre, vents…), mais aussi par des phénomènes générés par l’océan lui-même : c’est la variabilité océanique chaotique.
Celle-ci peut parfois même être supérieure à la variabilité issue de l’atmosphère, et ainsi affecter plusieurs repères océaniques qui ont un impact sur le climat.

Cette conférence, animée par Thierry Penduff, océanographe à l’Institut des Géosciences de l’Environnement(IGE/OSUG), permettra de mieux comprendre les possibles origines de ce phénomène, certaines de ses manifestations, et ses implications pour la compréhension de l’océan et les futures projections climatiques.

Un événement organisé dans le cadre du cycle Science infuse proposé par les Bibliothèques Universitaires Grenoble Alpes.

Informations pratiques

 Dates  : Mardi 28 mars 2023
 Lieu  : Bibliothèques Universitaires Joseph Fourier, Auditorium, 915 avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères
 Horaire : 13h
 Gratuit - Entrée libre

Légende : Anomalie du contenu en chaleur de l’océan Pacifique superficiel, simulé en moyenne sur 1997. La figure (a) montre le signal piloté par l’atmosphère, caractérisé en 1997 par l’anomalie de chaleur le long de l’équateur liée à El Niño. La figure (b) montre un signal chaotique basse fréquence produit spontanément par l’océan turbulent cette même année ; ce signal chaotique est très sous-estimé dans les modèles de climat actuels.
Crédit image : Stéphanie Leroux (Datlas) et Thierry Penduff (CNRS – IGE)

Mis à jour le 13 mars 2023