[Rendez-vous #Climat]

2 décembre | conférence "Des archives glaciaires au GIEC : Une histoire du climat"

Quand les carottes de glace racontent l’impact de l’activité humaine sur le climat depuis 800 000 ans.

De 1958 datent les premières mesures en continu du CO2 atmosphérique au Mauna Loa à Hawaï. L’enregistrement, continu depuis cette date, ne laisse aucun doute sur le rôle prédominant des émissions liées aux activités humaines durant la seconde moitié du 20e siècle et jusqu’à aujourd’hui.
Ce n’est que 22 ans plus tard, en 1980, que les glaciologues, analysant l’air piégé dans les carottes de glace, révèlent à la communauté scientifique que la glace de l’Antarctique a préservé quasiment intact un enregistrement du CO2 atmosphérique depuis l’âge glaciaire.
Et depuis ce fut la corne d’abondance : d’abord les variations du CO2 au cours des derniers 400,000 ans (forage de Vostok) puis l’extension de l’enregistrement aux derniers 800,000 ans (forage EPICA DC).
Mauna Loa mais aussi la glace de l’Antarctique (notre photo) : deux icones qui ont en partie servi de déclencheur à la prise de conscience du risque climatique lié aux activités humaines. Le GIEC (Groupement Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat) a ainsi été créé en 1988 sous l’égide de l’ONU.
Ce voyage, des époques glaciaires à l’anthropocène et des carottes de glace au GIEC, sert de feuille de route à cette conférence pour conclure sur quel climat nous voulons sur cette planète d’ici la fin du siècle (enjeu de la conférence sur le climat, Paris, décembre 2015).

Une conférence de Dominique Raynaud, directeur de recherche émérite CNRS au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE), dans le cadre du colloque "Rayons X et Matière".

 Mercredi 2 décembre 2015 à 19h30
Maison Minatec, parvis Néel, Grenoble
Entrée libre
Plus d’informations dans l’agenda du site COP21-UGA.

1er-11 décembre | village "Générations Climat"

Du 30 novembre au 11 décembre, près de 40 000 participants (délégués représentants de chaque pays, observateurs, membres de la société civile) sont attendus sur le site du Bourget. Ils se répartiront sur 3 zones distinctes : une zone bleue pour la conférence officielle (accès sur accréditation des Nations Unies), un village « Générations Climat » dédié à la société civile où se retrouveront ONG, citoyens, scientifiques et entreprises, et une Galerie, lieu d’exposition pour les entreprises.

 ESPACES GÉNÉRATIONS CLIMAT, Paris Le Bourget
Du 1er au 11 décembre 2015, de 10h30 à 19h00 (fermé le dimanche 6)
340 acteurs sur 27 000 m², une centaine de stands, une vingtaine d’expositions, près de 360 conférences et plus de 60 projections de films !
Télécharger le guide du visiteur.
Plus d’informations sur le site de la conférence officielle.

Vous y retrouverez les chercheurs de l’Observatoire :

• présentation du livre L’eau à découvert
(auquel ont contribué Thierry Lebel, Bruno Wilhelm, Isabelle Ruin - LTHE & Samuel Morin - CEN)
dans le cadre de la journée "La Recherche se mobilise pour le climat"
Mercredi 2 décembre, à partir de 11h55, salle 6

A signaler également : participation de Thierry Lebel au side-event
"Climate observing systems, climate information and African development" Jeudi 10 décembre, de 10h00 à 12h30, Pavillon Afrique, Zone bleue.

side-event "Efficacité et durabilité des politiques climatiques et environnementales en Afrique : quels sont les verrous scientifiques, politiques et financiers ?"
Avec la participation de Thierry Lebel (LTHE)
Vendredi 11 décembre, de 11h15 à 14h15, salle 6

• projections des épisodes du documentaire Planète Glace (auquel ont participé Christian Vincent, Delphine Six, Bernard Francou, Patrick Wagnon, Patrick Ginot, Adrien Gilbert, Vincent Favier, Thomas Condom, Jean-Emmanuel Sicart du LGGE-LTHE) :
. "Alpes, des glaciers sous surveillance", mercredi 2 décembre, 17h30-18h30
. "Himalaya, royaume des neiges", vendredi 4 décembre, 15h50-16h50
. "Andes, la fin des glaciers ?", vendredi 11 décembre, 15h30-16h30

 

4-6 décembre | salon "Solutions COP21"


Réunis sous la bannière commune "La recherche se mobilise pour le climat", les chercheurs partageront leurs connaissances avec les citoyens lors de la grande exposition "Solutions COP21" au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015 et présenteront les recherches et les solutions pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation de nos sociétés.

 Du 4 au 10 décembre 2015
Grand Palais, Paris
Entrée libre, de 12h à 18h en semaine et 10h à 20h le week-end
Plus d’informations sur le site Solutions COP21.

 

Vous y retrouverez les chercheurs de l’Observatoire :

• témoignage de Frédéric Parrenin (LGGE) du 4 au 6 décembre, sur le collectif COP21 de l’Université Grenoble Alpes et sur les travaux du laboratoire de glaciologie de Grenoble dans la lignée des découvertes de Claude Lorius, sur le stand de la Métropole de Grenoble

• animation grand public "Le climat sous surveillance, un dispositif transmédia" (auquel ont participé Thierry Lebel, Sylvie Galle & Thomas Condom (LTHE)), samedi 5 décembre, de 15h00 à 16h00, sur le stand de la région PACA

• talk-show "Forêts" par Frédéric Berget (Irstea), lundi 7 décembre, de 14h30 à 18h
En savoir +

• conférence "Suivie des pluies en Afrique", par Frédéric Cazenave (LTHE), mercredi 9 décembre, de 14h00 à 14h30.

 

5 décembre | conférence "Quoi de neuf sur la Planète blanche ?"

Le recul spectaculaire des glaces témoigne du réchauffement de notre planète. Calottes polaires, banquises, glaciers de montagne, pergélisols… Bernard Francou et son complice Christian Vincent ont arpenté la Planète Blanche pour en dresser l’état des lieux. Une façon de nous rappeler que l’avenir des sociétés dépend étroitement des glaces à travers le niveau marin, la circulation océanique, la ressource en eau et nombre d’activités économiques tel le tourisme.

par Bernard Francou, glaciologue à l’IRD - Laboratoire d’étude des transferts en hydrologie et environnement (LTHE).

 Samedi 5 décembre, de 17h à 19h
Bibliothèque de l’Alcazar, 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille (www.bmvr.marseille.fr)
La conférence sera diffusée sur 88.8FM Marseille et sur www.radiogrenouille.com.
Plus d’informations dans l’agenda du site "Le climat sous surveillance".

 

12 décembre | projection-débat "La Glace et le Ciel"

Film documentaire français, réalisé par Luc Jacquet en 2015, mettant en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique.
Projection en présence de Claude Lorius et Dominique Raynaud (LGGE) et, à partir de 17h, en direct avec Luc Jacquet depuis la base Dumont d’Urville (Antarctique).
Dédicaces et signatures à la librairie du musée à partir de 17h30.

 Samedi 12 décembre 2015, de 15h00 à 17h15
Gratuit, sans réservation
Musée des Confluences, grand auditorium, Lyon
Plus d’informations sur le site du Musée des Confluences.

 

Dès le 1er décembre | exposition "Climat VR : du virtuel au réel"

Un espace immersif pour mieux comprendre le changement climatique et agir très concrètement dans le monde de l’Anthropocène.
Produite par La Casemate en partenariat avec le Muséeum de Grenoble, la fondation Wild Touch, et le groupe COP21 de l’Université Grenoble Alpes rassemblant des chercheurs du LGGE et de PACTE, l’exposition sera inaugurée le mercredi 9 décembre à 18h à La Casemate en présence des partenaires de l’exposition.

Avec le commissariat scientifique de Gerard Krinner et Frédéric Parrenin - LGGE.

 Du 1er décembre 2015 au 13 mars 2016
La Casemate, place Saint Laurent, Grenoble
Tarifs : 5€ // 3€ pour les moins de 25 ans, demandeurs d’emploi et enseignants // Gratuit pour les lycéens détenteurs de la carte MRa.
Plus d’informations sur le site du CCTI.

Mis à jour le 6 mars 2018