Théâtre & sciences de l’Univers aux Rencontres-i

Dans le cadre de la biennale Arts-Sciences des "Rencontres imaginaires", deux chercheurs de l’IPAG entrent en scène lors de deux rendez-vous : "Les impromptus scientifiques", production de la compagnie Les ateliers du spectacle, et le colloque "Faire théâtre au XXIe siècle", occasion de réfléchir sur l’évolution technologique de notre société et sa représentation par un des arts vivants : le théâtre, en compagnie de scientifiques, d’artistes et d’universitaires de talent.

THEATRE | Impromptu scientifique n°3 : Nébuleuses

par Pierre Hily-Blant et Léo Larroche

Les impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le groupe n+1 de la compagnie "Les ateliers du spectacle". Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique.

Pour assister à la naissance d’une étoile, il faudrait pouvoir se rendre au cœur d’un nuage moléculaire. Pas évident. Et si on pouvait ? Et si on y allait ? Ce serait comment ?

Physicien reconverti dans l’astrochimie, Pierre Hily-Blant s’intéresse à la nébuleuse protosolaire, lieu de formation du système solaire. Il conduit ses recherches au sein de l’IPAG - institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble.

Durée : entre 20 et 30 mn + 30 mn de conversation avec le public.
Un impromptu est destiné à un public de 30 personnes environ.
A partir de 10 ans.

 Samedi 3 octobre à 16h
Centre culturel de Montrigaud, 133 avenue de Grenoble, Seyssins (38)
Tarif unique : 5€
Contact : 04 76 84 13 16
Plus d’informations sur le site de la cie.
 
 

COLLOQUE | Faire théâtre au XXIe siècle

S’interroger sur ce que c’est que faire théâtre au XXIe siècle, c’est tenter d’éclaircir et de comprendre les enjeux qui se posent au spectacle vivant à un moment où sa matière et son sujet sont pris dans des mouvements de mutation à grande échelle. Sa matière : les techniques qu’il mobilise, les corps qui l’incarnent, les attentions auxquelles il s’adresse, les imaginaires qu’il coproduit, et son sujet : l’humain et le monde, sont remodelés par les mutations sociales, technologiques et environnementales (environnement social, écologique, culturel, médiatique…) que nous vivons et dont nous participons. Cette interrogation s’inscrit dès lors dans un mouvement large de recherche.

Table ronde : La fable et la culture scientifique et technique : comment penser un Planétarium au 21e siècle. (15h30)
Jean Lilensten (IPAG-OSUG), Laurent Chicoineau, Antoine Depaulis, Frédérique Aït Touati

 Jeudi 8 octobre de 10h à 17h
Amphithéâtre - Maison Minatec, 3 parvis Louis Néel 38054, Grenoble
Tout public. Gratuit sur réservation auprès de l’Hexagone - Meylan.
Contact : 04 76 90 00 45 / emma.colombet at theatre-hexagone.eu
Plus d’informations sur le site de l’Hexagone.

Mis à jour le 1er octobre 2015