Génie végétal en rivière de montagne – Connaissances et retours d’expériences sur l’utilisation d’espèces et de techniques végétales : végétalisation de berges et ouvrages bois

L. Bonin, A. Evette, P.-A. Frossard, P. Prunier, D. Roman, N. Valé, Geni’Alp 2013.

Efficaces et durables, les techniques du génie végétal permettent de faire face aux risques d’érosion des berges. Apprenez-en plus sur ces méthodes innovantes et respectueuses de la biodiversité à l’occasion de la publication du livre Génie végétal en rivière de montagne et de la conclusion du projet Géni’Alp.

Développer et expérimenter son usage dans les régions montagneuses, un pari réussi pour le projet Géni’Alp, initié en 2010 par Irstea Grenoble, l’association Rivière Rhône-Alpes et l’hepia de Genève. Rassemblant 11 structures de l’espace transfrontalier franco-suisse (associations, collectivités territoriales, écoles d’ingénieurs, établissement public) et piloté en France par la région Rhône-Alpes, ce projet a permis de faire progresser l’usage du Génie végétal dans la région.

6 chantiers expérimentaux en milieu montagnard ont mis les techniques végétales à rude épreuve, poussant leurs limites plus loin et plus haut. L’altitude et la pente, principales contraintes spécifiques aux chantiers de génie végétal en montagne, ont notamment obligé à reconsidérer les espèces végétales utilisées. En effet, le choix de végétaux adaptés est essentiel car ce sont eux et leur système racinaire qui vont assurer la pérennité des ouvrages.

Des journées de formation se sont déroulées sur ces chantiers expérimentaux. Elles ont permis de réunir gestionnaires, maîtres d’ouvrage, techniciens et chercheurs. L’enjeu était aussi de montrer aux gestionnaires l’usage de ces techniques en altitude ou sur des rivières à forte pente. Le retour d’expérience sur ces ouvrages constituera un véritable outil d’apprentissage pour l’ensemble des acteurs.

Parallèlement, un grand nombre de chantiers de génie végétal ont servi de terrain de recherches dans le cadre d’une thèse consacrée au suivi de la biodiversité et du fonctionnement de ces écosystèmes restaurés.

L’ouvrage technique Génie végétal en rivière de montagne récapitule l’ensemble des expériences et connaissances acquises tout au long du projet. Ce livre mêlant sciences de l’ingénieur, hydrologie, botanique et écologie fournit donc les éléments nécessaires aux maîtres d’ouvrage pour que la biodiversité et les écosystèmes soient pris en compte dans leur projet d’aménagement des berges en montagne. Il donne des éléments de contexte sur le génie végétal, ses limites et les questions à se poser lorsque l’on veut mettre en place un ouvrage. De nombreux chantiers, ceux du projet mais également ceux issus d’un retour d’expérience à l’échelle alpine y sont présentés en détails. Il comprend également un guide des espèces. Ce guide original décrit à la fois les écosystèmes modèles et les espèces sélectionnables pour les ouvrages. Fait rare, cette flore contient une clé de détermination des saules en phase de repos végétatif, notamment à partir des bourgeons et rameaux.

Génie végétal en rivière de montagne – Connaissances et retours d’expériences sur l’utilisation d’espèces et de techniques végétales : végétalisation de berges et ouvrages bois, L. Bonin, A. Evette, P.-A. Frossard, P. Prunier, D. Roman, N. Valé, Geni’Alp 2013, 318p. Consulter en ligne

Mis à jour le 14 juillet 2021