Sandra Lavorel

Chercheuse en écologie fonctionnelle

Laboratoire : LECA
Equipe : FYSE
Statut : Directrice de recherche - CNRS

“En 
mesurant les plantes, leur système racinaire, leur taille, le taux d’azote emprisonné dans leurs feuilles, leur interaction avec la faune…, nous créons des modèles qui nous permettent de 
cerner l’impact des changements globaux sur les paysages et sur leur fonctionnement écologique”


Sandra Lavorel

Conférences
L’Ecologie fonctionnelle au service de la préservation du vivant Rencontre lors des Assises du Vivant 2015 de l’Unesco Biodiversité et changement climatique en interaction : Créer et vivre d’autres possibles.
Comment donner du goût aux Sciences ? Intervention du 18 octobre 2014, dans La conversation scientifique (France Culture, Etienne Klein)
Attentes, défis et quelques leçons de la mise en pratique de l’évaluation des services écosystémiques Sciences en questions, INRA, avril 2014 (...)

Lire la suite

Sandra Lavorel

Articles
Les écosystèmes au service de l’homme Rencontre avec Sandra Lavorel, écologue au LECA. Entre écologie, agronomie et sciences sociales, ses recherches sont au cœur de grandes questions scientifiques, politiques et sociétales. Lire la suite sur Echosciences Grenoble Sandra Lavorel, ingénieure agronome Le 17 juin dernier, Sandra Lavorel, 48 ans, a fait son entrée sous la Coupole de l’Institut, à Paris, dans la prestigieuse Académie des Sciences créée par Colbert au XVIIe siècle, où elle a été (...)

Lire la suite