Documentaires, clips


Un nuage sur le toit du monde

2012, coproduction Arte France, CNRS Images, IRD & ICIMOD

Avec la participation de Paolo Laj (LGGE) et Yves Arnaud (LTHE).
Il y a quelques années, la communauté scientifique internationale a fait une découverte bouleversante, de l’Océan Indien aux sommets de l’Himalaya plane un nuage brun baptisé "ABC" (Atmospheric Brown Cloud) ; l’air y étant aussi pollué que dans les grandes villes européennes. Dans une pyramide de verre, observatoire des changements climatiques situé à 5 000 mètres d’altitude, des scientifiques étudient la nature de ce (...)

Lire la suite

Itinéraire Scientifique au coeur des Cascades de Glace

2011, co-production fondation Petzl

Avec la participation de Maurine Montagnat, LGGE
Documentaire sur l’étude de la formation et de la structure des cascades de glace
Cristal de Glace, itinéraire scientifique au coeur des cascades de glace
Une étude menée dans le free standing de la cascade Nuit-Blanche, massif du Mont-Blanc.
Un partenariat avec le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble , L.G.G.E. a permis depuis deux ans de lancer un programme de recherche fondamentale sur la glace d’écoulement, (...)

Lire la suite

Mais où vont les neiges d’antan ?

2008, production CNRS Images

Avec la participation de Claude Lorius, Jean-Robert Petit et Dominique Raynaud (LGGE).
Si tout le monde parle aujourd’hui du fameux réchauffement climatique, peu de gens comprennent ce qui se passe réellement et, surtout, comment on a pu l’établir... Or, il s’agit d’un bouleversement sans précédent dans l’histoire de l’univers, d’une série de réactions en chaîne, dont le début commence seulement à être entrevu, mais dont les nombreux mécanismes restent incalculables. Claude Lorius, qui a (...)

Lire la suite

Alerte aux Pôles : une mémoire de glace ?

2007, co-production IPEV & CNRS Images

Avec la participation de Claude Lorius (LGGE).
A l’occasion de l’Année polaire internationale, le CNRS et l’Institut polaire français, Paul-Emile Victor (IPEV) se sont associés pour produire des podcasts sur les recherches polaires.
Sous l’effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l’histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et (...)

Lire la suite

Cyclones en laboratoire

2005, CNRS Images

Avec la participation de Henri Didelle, Benjamin Cariteau et Jan-Bert Flor (LEGI)
Dans le Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels de Grenoble (LEGI), les chercheurs ont à leur disposition un instrument unique, la plus grande plaque tournante au monde de quatorze mètres de diamètre. Cet outil exceptionnel leur permet de modéliser expérimentalement l’effet de la Force de Coriolis sur les écoulements atmosphériques et océaniques, phénomènes majeurs dans la vie de notre planète. (...)

Lire la suite

Hg et Cie

2003, coproduction Idée originale, CNRS Images, France 3 Rhône-Alpes/Auvergne

Avec la participation de Christophe Ferrari (LGGE).
Les piles électriques usagées des pays industrialisés finissent dans des centres d’incinération et malgré les précautions une partie du mercure qu’elles contiennent est libéré dans l’atmosphère. En hiver, ce mercure gazeux migre vers les régions arctiques puis se dépose sur la couche neigeuse. A la fonte des neiges, ce mercure se retrouve dans l’eau des cours d’eau. Or le mercure peut provoquer de graves intoxications alimentaires. Au Québec, une (...)

Lire la suite

Atmosphère, atmosphère

2001, co-production La Cinquième et CNRS Images

Avec la participation de Christophe Genthon, Jérôme Chappellaz, Jean-Marc Barnola et Gerhard Krinner (LGGE)
La température de la planète augmente, est-ce dû à un réchauffement naturel ou à l’action inconsidérée de l’homme ? D’après Gérard Mégie, spécialiste de la couche d’ozone et président du CNRS, la responsabilité de l’homme sur l’effet de serre est aujourd’hui une quasi certitude pour les scientifiques. Pour étudier les variations climatiques, les chercheurs prélèvent des carottes de glace sur les grands (...)

Lire la suite
0 | 10