Laboratoires de recherche

IPAG, Institut de Planétologie & d’Astrophysique de Grenoble

L’IPAG conduit des recherches dans les domaines variés de la chimie interstellaire, des exoplanètes, de la formation stellaire, du Systeme Solaire, des phénomènes à haute énergie… L’institut mène un important programme de recherche instrumentale lui permettant de prendre en charge des instruments majeurs pour les grands télescopes au sol, et de participer à de nombreuses missions spatiales.

Voir en ligne : Visiter le site web du laboratoire

 

ISTerre, Institut des Sciences de la Terre

ISTerre s’intéresse à la dynamique actuelle et passée des systèmes terrestres profonds comme superficiels. Il regroupe les compétences de physiciens, de chimistes et de géologues dans le cadre de travaux de recherche qui associent observation d’objets naturels et modélisations expérimentales et numériques à différentes échelles de temps et d’espace.

Voir en ligne : Visiter le site web du laboratoire

 

IGE, l’Institut des Géosciences de l’Environnement

L’IGE mène des recherches sur le climat, le cycle de l’eau, la cryosphère et les environnements naturels et anthropisés. Ces recherches visent à mieux comprendre les processus qui régissent le fonctionnement des différents environnements géophysiques (océan, atmosphère physico-chimique, cryosphère, bassins versants, zone critique), leurs interactions et réponses aux pressions anthropiques, ainsi que les processus d’adaptation et de résilience des sociétés.

Voir en ligne : Visiter le site web du laboratoire

 

LECA, Laboratoire d’Ecologie Alpine

Les recherches du LECA visent à comprendre les mécanismes à l’origine de la biodiversité, à comprendre sa dynamique et décrypter son rôle dans le fonctionnement des socio-écosystèmes, et à prédire sa réponse aux pressions anthropiques (changements climatique et d’usage des terres, pollution, invasions biologiques, etc.), avec un focus particulier sur les milieux alpins.

Voir en ligne : Visiter le site web du laboratoire

 

LEGI, Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels

Le LEGI est spécialisé dans la recherche fondamentale et appliquée en mécanique des fluides et des transferts. Ses domaines d’application touchent aussi bien aux problématiques environnementales qu’industrielles : ingénierie énergétique sur les transferts de chaleur, modélisation des écoulements océaniques, des transports sédimentaires ou encore de turbulences de la couche atmosphérique.

Voir en ligne : Visiter le site web du laboratoire

 

Le LESSEM, Laboratoire Ecosystèmes et Sociétés En Montagne

le LESSEM développe des recherches sur les dynamiques des socio-écosystèmes en montagne en visant l’équilibre entre approfondissement disciplinaire (en écologie : écologie fonctionnelle, écologie des communautés, écologie de la restauration ; en modélisation spatiale ; en sciences humaines et sociales : sociologie, agronomie, aménagement, économie) et développement de recherches interdisciplinaires, entre apports thématiques et perspectives méthodologiques.

Voir en ligne : Visiter le site web du laboratoire

 

Le laboratoire Edytem, Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne

EDYTEM est un laboratoire interdisciplinaire de recherche en environnement travaillant sur les interactions entre sociétés et milieux, notamment en montagne. Ses chercheur.e.s mobilisent et croisent les regards issus des sciences humaines et sociales, des sciences de la terre, des sciences de la vie et des sciences de la matière pour appréhender les trajectoires environnementales à différentes échelles.

Voir en ligne : Visiter le site web du laboratoire

 

CARRTEL, Centre Alpin de recherche sur les réseaux trophiques et écosystèmes limniques

L’unité CARRTEL contribue à la compréhension de la façon dont les changements humains et climatiques affectent les ressources fondamentales et les fonctions écologiques au sein des systèmes aquatiques et de leurs bassins versants, et comment cela affecte les services écosystémiques comme la nourriture, l’eau potable, la biodiversité, le maintien de la faune et de la flore aquatiques, la régulation du débit d’eau, le transfert et séquestration des nutriments ou des polluants.

Voir en ligne : Visiter le site web du laboratoire