Prise en compte de la vulnérabilité dynamique dans la modélisation des impacts humains associés aux crues rapides

Porteur du projet : Isabelle Ruin

Résumé

Le travail de thèse de Galateia TERTI, co-financé par le Labex OSUG@2020 et le National
Severe Storm Laboratory (NSSL) aux USA, a pour objectif la livraison d’un modèle statistique de prévision des impacts humains des crues rapides applicable à l’ensemble du territoire Etasunien. Afin d’envisager le développement du modèle dans un objectif opérationnel et de discuter plus en détail des modalités de déploiement de ce modèle à l’échelle française et/ou d’un autre pays d’Europe sujet aux crues rapides, un workshop expert sera organisé à Grenoble début 2017. Le programme de ces 4 journées prévoit 3 temps forts distincts :

  • la présentation du modèle de prévision des impacts à l’occasion de la soutenance de thèse de Galateia Terti et en présence de tous les invités français et étrangers conviés au workshop
  • une demi-journée de présentations interdisciplinaires ouvertes au public. Celle-ci contribuera aux dynamiques d’animations scientifiques à visées interdisciplinaires (SHSgéosciences) qui se sont mises en place depuis plusieurs années dans le cadre du groupe de réflexion interdisciplinaire AMETIhST1 et plus récemment de l’Atelier Risque de l’OSUG et de l’axe transversal Sciences et Sociétés de l’UGA.
  • Les quatre demi-journées suivantes réuniront les invités du workshop et les membres de l’équipe organisatrice pour se consacrer à des discussions scientifiques et techniques focalisées sur des questions d’opérationnalisation et de transférabilité du modèle

L’objectif en fin de workshop est le lancement d’un groupe projet dans le but de préparerune réponse à appel d’offre international.

Soutien attribué en 2016 : 1 500 €

Mis à jour le 24 août 2017