Surfaces et interfaces continentales - océan - atmosphère


PermaFrance

Service d’observation concerné : Permafrance, réseau d’observation et de suivi du permafrost de montagne français

Le forage 2Alpes-3065, profond de 100 m, a été réalisé en 2010 dans le but de suivre à long terme le profil de température du permafrost. Sur ce site, situé à 3065 m d’altitude, la température s’établit à -1.3 °C à 35 m de profondeur, et est encore de -0.7 °C en fond de forage, à 100 m de profondeur. Le forage (...)

Lire la suite

Observer les phénomènes météo extrêmes : OHM-CV

Service d’observation concerné : OHM-CV - Observatoire hydrométéorologique méditerranéen Cévennes-Vivarais

Le projet GPM repose sur un ensemble satellites (un principal embarquant radar et radiomètre + une constellation d’autres opérationnels ou de recherche) pour l’observation globale des précipitations. L’OHMCV – par les différentes échelles qu’il couvre, la synergie instrumentale utilisée mais aussi le climat méditerranéen (...)

Lire la suite

Atelier CENACLAM : Climatologie des Echanges Neige-Atmosphère, de la Couche Limite Atmosphérique et du Manteau neigeux

Service d’observation concerné : Atelier CENACLAM : Climatologie des Echanges Neige-Atmosphère, de la Couche Limite Atmosphérique et du Manteau neigeux

Les instruments, soumis aux rigueurs Antarctiques, ont une durée de vie réduite et doivent être régulièrement réparés ou renouvelés. Les instruments de mesure de la turbulence ont un coût unitaire et de réparation tout particulièrement élevé. Le LabEx OSUG@2020 vient ici contribuer à l’entretien et à la jouvence du système d’observation de l’atmosphère de surface Antarctique (...)

Lire la suite

Appui au fonctionnement de la station atmosphérique Chacaltaya (Bolivie)

Service d’observation concerné : SOERE ORAURE – Observations en Réseaux des Aérosols à Usage de Recherche Environnementales

L’équipe CHANG du LGGE travaille a récemment coordonné, dans le cadre d’un consortium intrernational, la mise en place d’une station de suivi de la composition atmosphérique sur le site de haute altitude de Chacaltaya, en Bolivie. Le site est situé à 30 km de La Paz, à 5300m d’altitude sur la Cordillère Royale. Le LabEx participe aux frais de mission, de fonctionnement de la (...)

Lire la suite

Observation de la structure verticale des précipitations atmosphériques en zone de relief à l’aide d’un « micro rain radar »

Services d’observation concernés : SO OHM-CV (Observatoire hydrométéorologique méditerranéen – Cévennes Vivarais), ORE Draix-Bléone (hydrologie et météorologie du bassin Draix-Bléone), SO GLACIOCLIM (Les glaciers, un observatoire du climat)

La connaissance de la structure verticale des précipitations revêt une importance cruciale pour l’interprétation des données de télédétection active ou passive de l’atmosphère et la modélisation hydrologique des bassins versants montagneux, fortement conditionnée par l’état liquide ou solide des précipitations (« limite pluie-neige ») et ses variations temporelles et spatiales. Il s’agit (...)

Lire la suite

GLACIOCLIM : Les Glaciers, un Observatoire du Climat

Service d’observation concerné : GLACIOCLIM : Les Glaciers, un Observatoire du Climat

Les instruments soumis aux rigueurs Antarctiques, ont une durée de vie réduite et doivent être régulièrement réparés ou renouvelés. Le LabEx participe donc au renouvellement du parc de récepteurs GPS constituant le réseau de déformation permanent et autonome du Glacier de l’Astrolabe en Terre Adélie. Ces mesures rentrent dans le cadre du suivi (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20