Communication Grand Public

L’axe Communication Grand Public du volet Valorisation du LabEx OSUG@2020 vient en soutien aux équipements existants et en chantier, portés par l’Observatoire ou dans lesquels l’OSUG est un partenaire central : sentiers planétaire et géologique, hall muséographique, Moulins de Villancourt, etc.
La répartition des financements est validée en comité de pilotage, sur proposition des responsables de ce volet (N. Cauchies et L. Bonal) en concertation avec la direction de l’OSUG.

 Bilan des actions menées entre septembre 2011 et décembre 2012 en faveur de la diffusion des connaissances (extrait du rapport établi en mars 2013) :

L’OSUG prend très à cœur sa mission de valorisation et de diffusion des connaissances en sciences de l’Univers, de la Terre et de l’Environnement auprès d’un large public. A cette politique communicationnelle et culturelle dynamique, le LabEx OSUG@2020 est venu insuffler un apport de moyens (humains et financiers, à hauteur de 27k€ pour 2011-12) bienvenus pour garantir la bonne réalisation de nos ambitieux chantiers, dont deux infrastructures d’accueil. Un espace d’exposition de 300m2, vitrine institutionnelle de nos activités d’observation et de recherche à destination des étudiants, des universitaires et d’invités ou visiteurs, est en cours de conception-réalisation pour rejoindre le hall du prochain bâtiment de l’Observatoire sur le campus en 2015. Un projet de cité-planétarium des arts et sciences de l’univers de la planète, en lien étroit avec la recherche et les savoirs émergeants, à destination du grand public et des scolaires, est également en montage dans l’agglomération grenobloise (les « Grands Moulins » de Pont de Claix) à l’horizon 2017. Cet équipement viendra renforcer notre capacité d’accueil, qui malgré la consécration de plus de 1150 heures de nos personnels aux actions de diffusion (visites de laboratoires, sentiers planétaire et géologique, conférences hors les murs, événementiels…), ne suffit pas à satisfaire les trop nombreuses demandes (groupes scolaires, particuliers, enseignants…).
Courant 2011 et 2012, nous avons notamment activement travaillé à la dynamisation de notre communication par le web (contenus attractifs, informatifs, à jour et réguliers) ; nous enregistrons sur osug.fr une fréquentation quadruplée entre fin 2012 et début 2013 (20.000 visiteurs en février), que nous attribuons en majeure partie à ce travail amont, la consultation portant en premier lieu sur nos actualités pour tous en page d’accueil (soit en 2012 : une trentaine de faits scientifiques marquants ; plus de 2 rendez-vous publics par mois en moyenne), puis sur l’offre de formation (suivie de la rubrique sur le LabEx).