Parcours Dynamique et Modélisation de la biodiversité (DynaMo)

Objectifs du parcours

Alors que les enjeux écologiques deviennent une préoccupation majeure, nos sociétés commencent seulement à prendre la mesure de l’impact de l’homme sur la biodiversité et de ses conséquences sur les services écosystémiques. L’objectif du parcours est de former des spécialistes de la modélisation de la biodiversité, capables de développer des outils innovants pour mieux décrire et comprendre la structure, le fonctionnement et la dynamique de la biodiversité dans un contexte de changements globaux (urbanisation, pollution, réchauffement climatique, échanges mondiaux…), afin de mieux prédire son évolution future et de s’y adapter.

Approche

Les enseignements dispensés sont résolument pluridisciplinaires, allant du gène aux populations et aux communautés. Ils se situent à l’interface entre la biologie évolutive et l’écologie des communautés, avec un fort accent sur la biologie de la conservation, le contrôle des espèces invasives et les changements globaux.

Atouts de la formation

 De nombreuses activités pédagogiques numériques, réalisées sous forme de TP ou de projets
 Mise en œuvre des outils les plus modernes d’exploration quantitative de la Biodiversité et de sa modélisation, du gène à l’écosystème.
 Formation résolument tournée vers l’international, avec une partie de l’enseignement en anglais (conférences, analyse d’articles scientifiques) et des possibilités de stages de recherche à l’étranger
 Forte intégration dans l’environnement de recherche d’excellence à Grenoble (LECA, IRSTEA, OSUG, SAJF)

Débouchés

Plus de 80% des étudiants du parcours DynaMo font une thèse (en France ou à l’étranger) à l’issue de leur Master (résultats enquête portant sur les promotions 2004-2013), dans l’un des nombreux organismes de recherche en lien avec la biodiversité : INRA, CNRS, IRSTEA, IFREMER, IRD, CIRAD, CSIRO, ONCFS….Les métiers de la recherche sont variés : enseignant chercheur, ingénieur de recherche, chercheur.

Admission

L’admission en M1 (capacité limite : 32 places) des titulaires d’une licence Sciences de la Vie parcours biologie se fait sur la base du dossier (CV, relevés des notes sur les 3 dernières années, lettre de motivation) et d’un entretien avec une commission de recrutement composée des responsables du Master, avec l’aide de l’équipe pédagogique.



Crédit bandeau : Julie Missbutterflies/Flickr

Mis à jour le 11 janvier 2023