Parcours Earth System Sciences

Parcours international

Objectifs du parcours Sciences du Système Terre

Les enjeux contemporains -climat et environnement- invitent à revisiter le fonctionnement de la Terre de façon globale, en considérant l’ensemble des enveloppes terrestres. Le parcours Sciences du Système Terre propose une formation très pluridisciplinaire. Centrée sur la géodynamique et les processus de surface, elle explore les différentes échelles de temps et d’espace des interactions entre les processus profonds et les sphères externes. Cette formation par et pour la recherche oriente naturellement vers un doctorat, mais le niveau et la variété des connaissances permettent également une orientation vers d’autres débouchés.

Approche

L’enseignement par le terrain représente une forte composante et un aspect fondamental de ce parcours. Il est complété par d’importantes activités pédagogiques numériques, réalisées sous forme de projet et de TP. Le parcours est construit sur une logique de questionnements scientifiques, auxquels l’apprentissage méthodologique vient répondre au fil de l’eau. Ce parcours propose un très grand nombre d’UEs optionnelles permettant de définir un profil d’apprentissage personnalisé. Les méthodes et techniques enseignées dépendent du choix de ces profils, et couvrent un champs très large d’observations, d’analyse et de modélisation des processus. Une grande partie de l’enseignement est effectuée en anglais.

Atouts de la formation

 Un parcours unique en France, à la croisée des disciplines
 Mise en œuvre des outils les plus modernes d’exploration quantitative de la Terre et de son environnement
 Formation résolument tournée vers l’international, avec un enseignement majoritairement en anglais et des possibilités de stages de recherche à l’étranger
 Forte intégration dans l’environnement de recherche à Grenoble, couvrant l’ensemble des disciplines des sciences de la Terre - géologie, climat, environnement, planétologie, écologie (OSUG / ISTerre)



Crédit bandeau : Yellowj/Shutterstock

Mis à jour le 23 janvier 2023