... pour la spécialité "Eau, Climat, Environnement"


Cycles diurnes de rayonnement solaire entrant sur l’observatoire AMMA-Catch Bénin et liens avec la nébulosité.

Encadrants : N Philippon (nathalie.philippon univ-grenoble-alpes.fr) - JM Cohard (jean-martial.cohard ujf-grenoble.fr)
Laboratoire de rattachement : LTHE - équipe PHyREV
L’agriculture en Afrique de l’Ouest est encore essentiellement pluviale et dépend donc fortement du régime pluviométrique mais aussi de l’insolation, tous deux associés au couvert nuageux. En particulier, pendant la saison des pluies, l’évapotranspiration, marqueur de l’activité de la végétation (culture et végétation naturelle) (...)

Lire la suite

Utilisation de la mesure de vitesse pour améliorer l’estimation des débits dans un cours d’eau à forte pente avec transport solide

Laboratoire de rattachement : LTHE
Encadrant : Guillaume NORD, guillaume.nord univ-grenoble-alpes.fr Jérôme LE COZ, jerome.lecoz irstea.fr
Téléphone : 04 76 63 55 39
Mots clés : hydrométrie, vitesse, débit, transport solide, sédiments
Contexte et objectifs de la mission de stage : Les mesures de vitesse se démocratisent pour équiper les stations hydrométriques. Différentes techniques peuvent être utilisées comme les radars de surface, profileurs acoustiques, systèmes à temps de transit ultrasonique, (...)

Lire la suite

Evolution du régime des précipitations moyen et extrême en Afrique de l’Ouest depuis le début du XXème siècle.

Encadrants : T. Vischel, G. Panthou Equipe Phyrev LTHE
Avec le réchauffement global, il est attendu que le cycle de l’eau s’intensifie conduisant à plus d’événements pluviométriques extrêmes et plus d’épisodes de sècheresse. Des éléments théoriques, relayés par la synthèse du GIEC, permettent d’entrevoir un tel comportement à l’échelle globale, mais il est encore difficile d’évaluer comment l’intensification peut se répercuter sur les climats régionaux. En Afrique de l’Ouest, une étude récente réalisée au LTHE, (...)

Lire la suite

Analyse comparative des extrêmes pluviométriques cévenols estimés à l’aide de pluviographes et de radars météorologiques

Lieu : Laboratoire LTHE, équipe HMCIS, Université Grenoble-Alpes. Encadrants : Juliette Blanchet (juliette.blanchet ujf-grenoble.fr), Guy Delrieu (guy.delrieu ujf-grenoble.fr)
Les radars météorologiques présentent l’avantage de fournir une estimation de l’intensité pluviométrique à haute résolution spatiale (ex 1 km²) et temporelle (typiquement toutes les 5 min), contrairement aux réseaux de stations pluviométriques au sol qui ont des densités relativement faibles (une station / 120 km² dans les (...)

Lire la suite

Analyse de séquences de circulation atmosphérique menant à des situations hydrométéorologiques atypiques ou extrêmes

Lieu : Laboratoire LTHE, équipe HMCIS, université Grenoble-Alpes. Encadrants : Juliette Blanchet (juliette.blanchet ujf-grenoble.fr), Jean-Dominique Creutin, Benoit Hingray.
Nous nous intéressons à des situations hydrométéorologiques (en termes de précipitations, vents ou débits) qui ont été atypiques, voire extrêmes, à l’échelle de plusieurs jours voire semaines sur diverses régions européennes (e.g. Centre France, Centre Norvège, Piémont italien). L’objectif est de déterminer si la séquence des (...)

Lire la suite

Apport des prévisions d’ensemble pour l’estimation de la fonte nivale en hydrologie de montagne

Laboratoire de rattachement : LTHE Encadrant : Isabella ZIN Co-encadrants : Alain Gautheron (DREAL RA – SPCAN) et Fabienne Rousset-Regimbeau (Météo-France - DCSC) Mots clés : hydrologie, montagne, neige, prévisions d’ensemble
Contexte et objectifs de la mission de stage : La composante nivale joue un rôle important pour le cycle hydrologique des bassins versants de montagne. Le régime d’écoulement des cours d’eau est fortement influencé par l’accumulation des précipitations sous forme de neige durant (...)

Lire la suite

Les métamorphoses de la neige : expérimentation et simulation micro-échelle pour une meilleure compréhension des mécanismes impliqués

Titre : Les métamorphoses de la neige : expérimentation et simulation micro-échelle pour une meilleure compréhension des mécanismes impliqués
Laboratoire de rattachement : CNRM-GAME/CEN, Grenoble
Encadrant : Frédéric Flin (CR MEDDE)
Téléphone : 0476637917
Co-Encadrant : Christian Geindreau (Prof 3SR)
Téléphone : 0476827077
Mots clés : neige, images 3D, microstructure, modélisation, expérimentation
Contexte et objectifs de la mission de stage : Une fois déposée au sol, la neige forme un milieu (...)

Lire la suite

Applications of an Energy Balance Sensitivity Study to Paleo-glacier Modeling in Bolivia’s Cordillera Real

Location : University of Grenoble, LTHE, France.
Contacts : Jean Emmanuel Sicart (LTHE), jean-emmanuel.sicart ird.fr Antoine Rabatel, antoine.rabatel ujf-grenoble.fr Thomas CONDOM, thomas.condom ird.fr
The Little Ice Age (LIA) stands out as the latest period of widespread glacial growth in the Holocene (Grove, 2013). Though the timing of the LIA varied, there is ample evidence for its occurrence in almost all currently glaciated regions (Grove, 2013). Understanding the climate of the LIA (...)

Lire la suite

Caractérisation de l’azote organique et de son évolution dans un manteau neigeux

Titre : Caractérisation de l’azote organique et de son évolution dans un manteau neigeux
Laboratoire de rattachement : LGGE (Grenoble)
Encadrant : D. Voisin
Téléphone : 04.76.51.44.41
Mots clés : Azote organique ; Cycle Biogéochimique ; Neige ; Orbitrap
Cadre : Ce sujet se place dans le cadre du développement de mesures sur les échanges sol – atmosphère à travers la neige à la Station Alpine du col du Lautaret.
Contexte scientifique et objectifs du stage : Climat et cycle biogéochimique de l’azote (...)

Lire la suite

Production d’aérosol organique secondaire dans les aérosols hydratés.

Laboratoire de rattachement : LGGE (Grenoble) / LCE (Marseille)
Encadrant : D. Voisin —> didier.voisin ujf-grenoble.fr
Téléphone : 04.76.51.44.41
Co-Encadrante : Anne Monod (LCE, Marseille)
Mots clés : Composés Organiques Volatils ; Réactivité ; Spectrométrie de Masse
Cadre : Ce sujet se place dans le cadre d’une collaboration entre le LGGE et le LCE (Laboratoire Chimie Environnement, Université Aix-Marseille). L’étudiant pourra être rattaché indifféremment dans l’un ou l’autre laboratoire, et le (...)

Lire la suite
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 180