Géophysique de la neige : caractérisation par onde radio (RFID)

3 à 6 mois

Le stage se déroulera à ISTerre-Grenoble, en partenariat avec la société Géolithe et en lien avec le Centre d’Etude de la neige (CEN) ;
Encadrant : E. Larose, M. LeBreton ;
eric.larose univ-grenoble-alpes.fr

Le suivi des caractéristiques du manteau neigeux au cours de l’hiver devient une préoccupation majeure pour les opérationnels avec le changement climatique. Hors la neige est un matériau complexe, qui change rapidement, très difficile à caractériser à distance (densité, porosité, température…).
Le laboratoire ISTerre a mis au point une nouvelle méthode pour caractériser les chutes de neige fraiche ainsi que l’évolution au cours de l’hiver du manteau neigeux, grâce aux ondes radio qui sont sensibles à la fois à la densité, et à la teneur en eau liquide éventuelle. La technologie RFID utilisée a été déployée pendant deux hivers au Col de Porte en collaboration avec le CEN (Météo France) et des expériences de laboratoire en conditions contrôlées ont été menées.
La tomographie 1D de la neige consiste à disposer à différentes hauteurs au-dessus du sol des tags RFID et de les interroger en continu au moyen d’une antenne fixe. Les évolutions de la propagation du signal radio entre différents tags ou entre un tag et l’antenne sont dues au changement de caractéristique de la couche de neige. L’interaction entre les ondes électromagnétiques et la neige est bien décrite dans la littérature scientifique mais très peu exploitée sur le terrain et en expérience réelle.
L’objectif du stage est de traiter les données RFID en les confrontant avec les données environnementales pour valider l’utilisation de cette technologie dans le suivi du manteau neigeux.

Compétences demandées au candidat : traitement du signal, physique (ondes), mathématiques appliqués, géophysique, problèmes inverses…

Stage rémunéré
 : oui

Suite possible  : Un financement de thèse acquis offrira l’opportunité d’approfondir le projet sous forme de doctorat, en fonction des résultats du stage.

Mis à jour le 8 septembre 2020