Eau - Climat - Environnement


Géométrie et dynamique des dépôts fluvio-glaciaires au front des moraines du dernier maximum glaciaire (Dauphiné et région lyonnaise).

Janvier à juin 2019

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme RGF (Référentiel Géologique de la France) piloté et financé par le BRGM. L’objectif est de comprendre la géométrie des corps sédimentaires fluvio-glaciaire en relation avec les moraines frontales du dernier maximum glaciaire (LGM). Ce travaille permettra d’appréhender la dynamique du LGM en comparant deux terminaisons glaciaires. Le travail portera sur l’analyse géomorphologique et l’analyse sédimentologique des formations au front des moraines. Des campagnes de terrain sont indispensables et pourraient se faire dès l’automne. Un aspect appliqué (carrières, hydrogéologie) pourrait être à développer.

Lire la suite

Reconstruction des variations atmosphériques rapides du méthane au cours des derniers 65 000 ans à partir d’enregistrements continus dans les carottes de glace. (Reconstructing fast variations of atmospheric methane over the last 65,000 years from continuous ice core records.)

Laboratoire(s) de rattachement : IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement), équipe iCe3 (Carottes, Climat, Chimie)

Encadrant : Martinerie Patricia

Durée du stage : 5 mois (5 months)

Mots-clés : carottes de glace, cycle du méthane, changements climatiques rapides (ice cores, methane cycle, fast climate changes)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30