Cartographie SIG du Quaternaire du Giffre et du Risse (Faucigny, Haute Savoie), impact sur la dynamique du glacier de l’Arve.

Labo de rattachement : ISTERRE
Encadrants : Crouzet Christian (ISTERRE – Université Savoie Mont Blanc) christian.crouzet univ-smb.fr
Buoncristiani Jean-François (BIOGEOSCIENCES – Université de Bourgogne)
Lieu : Univ. Savoie Mont Blanc - Le Bourget du Lac

Un étudiant autonome maitrisant ou ayant des connaissances en SIG et en sédimentologie serait apprécié. Un étudiant connaissant la région sera un plus bienvenu.

Resté en marge des grands flux glaciaires canalisés par la vallée du Rhône et le bassin lémanique d’un côté, par la vallée de l’Arve de l’autre, le territoire des bassins versant du Giffre et du Risse n’a de ce fait été englobé qu’accessoirement dans des travaux spécifiquement consacrés au Quaternaire, tels ceux de M. Burri (1963) et de C. Dorthe-Monachon (1986) touchant respectivement ses marges nord et sud. On manque en particulier de tout élément de datation permettant de délimiter les divers phénomènes glaciaires et paraglaciaires de la région de manière plus précise que par la seule morphologie. Les dépôts fluvio-glacio-lacustres de barrage ou de retrait dans les vallées du Giffre, du Risse, des Dranses, constituent pourtant à cet égard un terrain d’étude prometteur.
L’objectif de ce travail est dans un premier temps de définir et cartographier les éléments morphologiques avec les outils de SIG (MNT RGEALTI 1 m ou LIDAR HD) complétés par les photos aériennes et des observations de terrain. Une campagne de terrain sera réalisée afin de décrire les formations géologiques quaternaires et d’envisager de possible datations. Dans un second temps, un volet modélisation du glacier sera abordé avec un modèle simple de type Pelitero ou plus évolué, basé sur le Positive Degree Day (qui contrôle simplement le bilan de masse) et une loi d’écoulement de la glace. La géomorphologie devrait permettre d’apporter des contraintes d’entrée au modèle.

Un étudiant autonome maitrisant ou ayant des connaissances en SIG et en sédimentologie serait apprécié. Un étudiant connaissant la région sera un plus bienvenu.

Mis à jour le 4 septembre 2023