Surveillance multi-instrumentale de volcans de boue à Taiwan

5 mois, Février - Juin 2023
Laboratoire(s) de rattachement : ISTerre
Encadrant(s) et co-encadrant(s) : Agnès Helmstetter et Erwan Pathier
Contacts : Agnès Helmstetter agnes.helmstetter univ-grenoble-alpes.fr
Lieu : ISTerre Grenoble
Niveau de formation & prérequis : M1 en géophysique, connaissance en sismologie, analyse du signal et programmation en matlab ou python
Mots clés : volcan de boue, sismologie, Taiwan

Ce projet s’intéresse aux volcans de boue qui sont très nombreux dans la zone Sud Ouest de Taiwan, dans une zone de chevauchement à proximité de failles actives.
Ces "volcans" ont des phases d’"éruption" plus ou moins régulières (temps inter-éruption variable entre 20s et un an suivant les sites) pendant lesquels du gaz remonte dans le cratère et produit des bulles en surface.
Nous avons instrumenté plusieurs de ces volcans de boue pendant une semaine en Novembre 2022 avec différentes types de capteurs : sismomètre, caméra, tiltmètre et hydrophone. Un capteur sismique est toujours en acquisition avec presque un an de données.
L’objectif de ce projet est d’analyser ces différents jeux de données pour caractériser ces éruptions et suivre l’évolution temporelle de l’énergie des éruptions et du temps entre éruptions. L’analyse des données sismiques pourrait aussi permettre d’estimer à quelle profondeur se détachent ces bulles de gaz. Un site présente plusieurs cratères actifs. Les données sismologiques devraient permettre d’identifier le cratère actif pour chaque éruption et d’analyser les corrélation inter-capteurs.
Les caméras montrent une variation progressive du niveau de boue avant les éruptions. On cherchera aussi à identifier des précurseurs aux éruptions dans les données sismologiques et les données du tiltmètre et de l’hydrophone.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet Active-SW porté par Erwan Pathier, qui a été financé par l’ANR en collaboration avec des chercheurs de Taiwan.

Mis à jour le 20 octobre 2023