Carnet de terrain

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Campagne RREX : mieux connaître la dynamique autour de la dorsale de Reykjanes pour mieux prévoir le climat

Publié le 10 juin 2015

Le 6 juin à Brest, le navire océanographique Thalassa de l’Ifremer met le cap au sud de l’Islande pour la campagne RREX (Reykjanes Ridge Experiment) soutenue par l’Ifremer, le CNRS, Brest Métropole et le Conseil Général du Finistère. Jusqu’au 10 juillet, la vingtaine de scientifiques à son bord, dont des membres du LEGI, étudiera l’interaction entre les courants océaniques et la dorsale de Reykjanes, gigantesque chaîne de montagnes sous-marines située à l’extrémité nord de la dorsale médio-Atlantique. (...)

Lire la suite

Les failles actives du Briançonnais : entre tectonique des plaques européennes et équilibre isostatique de la chaîne des Alpes

Publié le 28 avril 2015

Des mesures géodésiques effectuées dans le Briançonnais depuis 1996 par une équipe française, menée par des chercheurs de l’ISTerre, permettent de quantifier les déplacements de cette région des Alpes. Les mouvements horizontaux sont associés aux mouvements des plaques Adriatique et Europe par le jeux des failles actives du Briançonnais, tandis que les mouvements verticaux sont en relation avec la dynamique des interactions entre lithosphère et manteau en profondeur. Ces travaux sont publiés dans la (...)

Lire la suite

Rendez-vous à bord du "Joides Resolution" au large du Bengale

Publié le 12 mars 2015

Le navire de forage Joides Resolution est actuellement dans la baie du Bengale dans le cadre de l’expédition IODP 354. Son équipage y effectue des forages océaniques du cône sous-marin profond pour mieux comprendre l’histoire et l’évolution tectonique et climatique de cette zone. Parmi eux, Pascale Huyghe, chercheuse à ISTerre. Le 25 mars, une liaison vidéo permettra de rentrer en contact avec les scientifiques français à bord pour découvrir le navire et les recherches qui y sont menées.
La chaîne (...)

Lire la suite

Installation de sismomètres sur le Piton de la Fournaise

Publié le 11 juillet 2014

Dans le cadre du projet VOLCARRAY, ISTerre déploie 300 capteurs sismiques sur le Piton de la Fournaise. Sur la page Facebook d’ISTerre, Eric Larose nous fait vivre en images leur déploiement à pied faute d’hélicoptère par mauvais temps !
Album-photo de la préparation :
Cliquez sur le ’i’ en haut à gauche pour afficher les légendes correspondantes.








Les médias en parlent
voir notre revue de presse Scoop.it (...)

Lire la suite

Installation d’un analyseur de mercure atmosphérique à la station de haute altitude de Chacaltaya

Publié le 11 juin 2014

En juin, Olivier Magand Ingénieur du LGGE, arrive à La Paz pour une mission de terrain d’un mois dans le cadre de l’installation d’appareils de mesure du mercure atmosphérique à l’Observatoire atmosphérique de Chacaltaya. Olivier Magand et Aurélien Dommergue sont responsables scientifiques et techniques sur les projets Mercure du LGGE. Cette installation bénéficie du soutien du LABEX OSUG@2020.
Le mercure est un métal possédant un mode de transport rapide sous forme gazeuse via l’atmosphère et qui, en (...)

Lire la suite

Fin de la saison d’été austral 2013-2014 sur le continent antarctique pour les équipes du LGGE

Publié le 14 avril 2014

Comme chaque année, la courte saison d’été austral a été l’occasion pour les équipes de recherche du LGGE de réaliser un certain nombre de programmes de recherche en Antarctique, tant en région côtière (Stations de Dumont d’Urville – Cap Prud’Homme) qu’en région centrale (Station de Concordia). Entre le 15 Novembre 2013 et le 20 février 2014, ce sont ainsi 17 techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants qui ont mis en œuvre les programmes scientifiques soutenus par de l’Institut (...)

Lire la suite

Alpes : un séisme de magnitude 5 enregistré par les réseaux sismiques

Publié le 8 avril 2014

Ce séisme du 07 avril 2014 en Ubaye a été localisé par les services d’observation d’ISTerre-OSUG dans une zone à sismicité moyenne selon la carte réglementaire du zonage sismique de la France. Il fait suite à une intense activité suivie et analysée par le réseau Sismalp depuis plusieurs années (activité sismique de l’Ubaye). Ce séisme a été ressenti depuis le Nord des Alpes (Savoie) jusque vers les Alpes du Sud (Nice et Menton).

Lire la suite

Pris dans les glaces sur un voilier…pour étudier la microbiologie polaire

Publié le 3 avril 2014

Profitant des journées plus longues du mois de mars et d’une météorologie plus clémente, deux chercheurs du LGGE et du groupe Environmental Microbial Genomics (Ecole Centrale de Lyon) ont rejoint Argelvor, un voilier de 43 pieds pris dans les glaces depuis l’automne dernier sur la côte Est du Groenland près d’Ittoqqortoormiit.
Ce lieu insolite d’hivernage est une opportunité unique pour les scientifiques : loin des sources humaines de contamination, il donne facilement accès à la banquise (1,50 m (...)

Lire la suite

L’imageur d’exoplanètes SPHERE expédié au Chili

Publié le 18 février 2014

L’imageur d’exoplanètes SPHERE, conçu par un consortium européen piloté par l’IPAG, vient d’être expédié au Chili. Cet instrument de seconde génération équipera bientôt le Très Grand Télescope (VLT) de l’ESO.
SPHERE (Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch) est un instrument nouveau et puissant dédié à la recherche systématique ainsi qu’à l’étude d’exoplanètes. L’instrument a récemment achevé avec succès sa phase de tests en France, il a été officiellement accepté par l’ESO et vient d’être expédié au (...)

Lire la suite

Retour d’une nouvelle expédition scientifique en terre inexplorée de l’Antarctique

Publié le 30 janvier 2014

Une expédition scientifique de grande ampleur accompagnée d’une série de carottages vient de se terminer dans le cadre du projet Aurora Basin North (ABN) en Antarctique. Le raid conduit entre la base française Dumont d’Urville et le point GC40 du bassin Aurora (Figure 1) constituait une des grandes missions exploratoire, scientifique et logistique de la campagne 2013-14 en Antarctique. Il a permis la mise en place d’une importante campagne de forage au point GC40 impliquant notamment le C2FN[1] (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30