Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Découverte d’un trou noir stellaire de masse record au sein de notre Galaxie

Publié le 16 avril 2024
Communiqué de presse de l’Observatoire de Paris / CNRS / CNES

En défrichant les données brutes du satellite européen Gaia, la collaboration DPAC met au jour l’existence d’un trou noir de type stellaire dont la masse record déjoue les prévisions théoriques. Ce résultat inattendu paraît dans Astronomy & Astrophysics Letters, le 16 avril 2024, sous la conduite de chercheurs CNRS à l’Observatoire de Paris – PSL et impliquant des chercheurs de l’[IPAG->https://ipag.osug.fr / [OSUG->https://www.osug.fr.
Les trous noirs d’origine stellaire1 résultent de (...)

Lire la suite

Le changement climatique réduit notre accès au matériel extraterrestre

Publié le 10 avril 2024
Université libre de Bruxelles

Le réchauffement climatique fait disparaître les météorites, et avec elles, nos connaissances extraterrestres. Une équipe de chercheur·e·s, comprenant un scientifique de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG, CNRS/UGA/IRD/INRAE/Grenoble INP - UGA) et co-pilotée par l’ULB et son Laboratoire de glaciologie (GLACIOL), publie, dans Nature Climate Change, une étude sur cet impact inattendu du changement climatique qui bride notre connaissance du système solaire.
L’Antarctique abrite de (...)

Lire la suite

Une étude exceptionnelle révèle les secrets de la naissance de planètes autour de dizaines d’étoiles

Publié le 7 mars 2024
Communiqué de presse de l’ESO

Grâce à une série d’études, une équipe d’astronomes, impliquant des scientifiques de l’institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS/UGA) a apporté un nouvel éclairage sur le processus fascinant et complexe de la formation des planètes. Les images exceptionnelles, prises à l’aide du Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire Européen Austral (ESO) au Chili, représentent l’une des plus grandes études jamais réalisées sur les disques de formation de planètes. La recherche rassemble (...)

Lire la suite

Le télescope James Webb assiste en direct à la destruction d’un océan terrestre tous les mois

Publié le 26 février 2024
Communiqué de Presse Université Paris-Saclay / Université Toulouse III - Paul Sabatier / Laboratoire INCLASS (IAS/ACRI-ST) / Observatoire de Paris-PSL / Université Grenoble Alpes / CNRS / CNES

Une équipe internationale impliquant pour la partie française des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, du laboratoire commun INCLASS (IAS/ACRI-ST), de l’Observatoire de Paris-PSL, de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS et du CNES, vient de mettre en évidence la destruction et la reformation d’une grande quantité d’eau dans un disque protoplanétaire situé au cœur de la nébuleuse d’Orion. Une étude publiée dans la revue Nature Astronomy.
Cette (...)

Lire la suite

Un grand succès pour la troisième campagne du forage Beyond EPICA : la profondeur de 1836 m atteinte dans la calotte Antarctique

Publié le 23 février 2024

En Antarctique, la troisième campagne de forage du projet Beyond EPICA - Oldest Ice au Petit Dôme C a été un succès. Le but d’atteindre de la glace d’1.5 million d’années pour reconstruire les températures et les concentrations de gaz à effet de serre passées au travers de l’analyse d’une carotte extraite des profondeurs de la calotte, devient chaque année plus réel.
Financé par la commission européenne à hauteur de 11 millions d’euros et avec des contributions financières importantes des nations, le (...)

Lire la suite

Découverte d’un important réservoir d’hydrogène dans une mine souterraine en Albanie

Publié le 9 février 2024
Communiqué de presse UGA / CNRS

Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre - CNRS/IRD/UGA/ Univ. Gustave Eiffel/USMB/IRD), un laboratoire membre de la fédération OSUG, vient de découvrir en Albanie un réservoir d’hydrogène naturel dans les profondeurs d’une mine de chromite. Cette découverte qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’exploration de l’hydrogène naturel fait l’objet d’un article publié le 8 février dans le magazine Science.
L’hydrogène (H2) naturel, (...)

Lire la suite

Les plateformes de glace du Groenland ont perdu plus du tiers de leur volume

Publié le 13 novembre 2023
Alerte presse CNRS

Les plus grandes plateformes de glace flottantes de la calotte polaire ont perdu plus d’un tiers de leur volume depuis 1978. Leur amincissement est en majeure partie dû à la hausse des températures océaniques environnantes provoquant la fonte des extensions flottantes des glaciers, qui s’écoulent depuis l’intérieur de la calotte pour venir s’échouer dans l’océan. C’est ce que viennent d’établir des scientifiques de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE), un laboratoire membre de la fédération (...)

Lire la suite

L’écologue Sandra Lavorel reçoit la médaille d’or 2023 du CNRS

Publié le 21 septembre 2023
Communiqué de Presse CNRS

La médaille d’or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année l’écologue Sandra Lavorel, chercheuse au Laboratoire d’écologie alpine (CNRS/Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont Blanc). Spécialiste du fonctionnement des écosystèmes, cette chercheuse du CNRS depuis 30 ans a mis en évidence les contributions de la biodiversité à la vie humaine et révélé les impacts sociétaux et économiques de ses altérations par les changements environnementaux. (...)

Lire la suite

L’environnement immédiat d’un trou noir révélé par des observations en polarimétrie X

Publié le 10 novembre 2022

Les binaires X à trous noirs sont des systèmes où une étoile et un trou noir de quelques masses solaires orbitent l’un autour de l’autre. La matière arrachée à l’étoile sous l’effet du champ de gravitation intense du trou noir est chauffée à plusieurs centaines de millions de degrés et rayonne en X. Une partie de cette matière est également éjectée hors du système formant des jets puissants observés généralement en radio.
Cygnus X-1 est l’une des binaires X à trous noirs les plus brillantes de notre Galaxie. (...)

Lire la suite

Télescope James Webb : premières images de la nébuleuse d’Orion

Publié le 20 septembre 2022
Communiqué de Presse CNRS/CNES/UniversitéParisSaclay/Observatoire de Paris-PSL

Une équipe de recherche internationale vient de révéler les premières images de la nébuleuse d’Orion, la pouponnière d’étoiles la plus riche et la plus proche du Système solaire, capturées par le télescope spatial James Webb. Elles démontrent une fois encore les performances exceptionnelles de cet instrument. Co-dirigées par des scientifiques du CNRS, de l’Université Paris-Saclay et de l’Université Western Ontario (Canada), ces observations ont également impliqué des astronomes de l’Observatoire de Paris-PSL (...)

Lire la suite