Le rover Perseverance a mis au jour des roches sédimentaires contenant des minéraux et de la matière organique organisés en structures jamais observées auparavant sur Mars, ouvrant de nouvelles perspectives sur l’habitabilité passée de la planète rouge.
Des équipes de recherche impliquant plusieurs laboratoires CNRS Terre & Univers, parmi lesquels l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS/UGA) ont analysé grâce au rover Perseverance de la NASA (…)
Et si les glaciers pouvaient révéler l’histoire cachée de la résistance aux antibiotiques ? Le projet européen Paleo-MARE, soutenu par une ERC Consolidator Grant, explore une question aussi méconnue qu’urgente : comment la pollution aux métaux lourds a pu façonner la persistance des gènes de résistance aux antibiotiques (ARGs) dans l’environnement ?
Pourquoi forer des glaciers pour étudier une menace sanitaire mondiale ?
Les micro-organismes sont au cœur des écosystèmes terrestres. Mais (…)
Cet été, l’INRAE a mis en lumière quatre chercheurs et chercheuses des laboratoires de la fédération OSUG qui explorent, chacun à leur manière, les grands défis des territoires de montagne. De la compréhension des crues torrentielles aux risques glaciaires, du rôle des lacs dans le cycle du carbone aux transitions des stations de sports d’hiver, leurs travaux contribuent à mieux anticiper les impacts du changement climatique et à accompagner les territoires vers des futurs plus durables. (…)
Le Near-InfraRed Planet Searcher (NIRPS) est un nouveau spectrographe à haute résolution conçu pour rechercher des exoplanètes, dont des planètes de la masse et température de la Terre, et étudier leurs atmosphères. Les exoplanètes sont des planètes en orbite autour d’étoiles autres que notre Soleil. Dans une nouvelle étude publiée aujourd’hui dans Astronomy & Astrophysics, l’équipe internationale de NIRPS, impliquant des scientifiques de l’[Institut de Planétologie et d’Astrophysique de (…)
Des scientifiques du CNRS Terre & Univers et du CNRS Ecologie & Environnement, rattachés à la fédération OSUG parmi lesquels des membres du laboratoire d’Écologie Alpine (LECA-OSUG, CNRS / Univ. Grenoble Alpes / Univ. Savoie Mont Blanc), de l’institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG, CNRS / UGA / IRD / INRAE / Grenoble INP-UGA) et du Centre d’études de la Neige (CNRM, Météo-France/CNRS) , ont étudié les bouleversements du rythme saisonnier dans les montagnes françaises. (…)
À quelle hauteur la mer va-t-elle s’élever à cause du changement climatique ? On peut répondre à cette question en moyenne, avec des estimations et en prenant des hypothèses, mais fournir une réponse précise à l’échelle d’une commune littorale donnée n’a rien d’évident. Plutôt que de répondre par les chiffres, certains projets misent sur d’autres outils, mêlant pédagogie, interactivité et narration.
L’océan fait partie des milieux les plus impactés par le changement climatique. L’élévation (…)
Les campagnes de tirs sismiques pour l’étude de la géothermie ont-elles eu un impact sur les populations de poissons du Léman ? Un projet porté par l’UMR CARRTEL (INRAE – USMB), en collaboration avec HEPIA HES-SO et l’UMR CEFREM (UPVD – CNRS), apporte des éléments de réponse.
Dans le cadre grandiose des glaciers de la Meije, à 2100 mètres d’altitude, le Jardin du Lautaret créé en 1899 par l’université de Grenoble est bien plus qu’un simple jardin botanique ! C’est aujourd’hui l’un des centres de recherche scientifique de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et du CNRS dans les domaines de l’écologie, de l’environnement, des géosciences. Chercheuses et chercheurs du monde entier viennent y étudier et expérimenter les effets des changements globaux, ceux du climat et (…)
L’eau est essentielle à la vie sur Terre. Toutefois, l’origine de l’eau sur Terre est une question ouverte qui suscite un débat scientifique très animé. Dans une nouvelle étude, basée sur des simulations numériques de chimie quantique et un modèle du Système Solaire primitif, les scientifiques de l’[Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble->https://ipag.osug.fr (IPAG / OSUG - CNRS/UGA) montrent que la majeure partie de l’eau aurait pu être apportée très tôt dans l’histoire du (…)
Durant les 3 800 dernières années, les activités agro-pastorales ont accéléré l’érosion des sols alpins à un rythme 4 à 10 fois plus rapide que leur formation naturelle. L’histoire de cette érosion vient d’être décryptée pour la première fois, par une équipe de recherche menée par des scientifiques du CNRS, impliquant le laboratoire Environnement dynamique et territoires de la montagne (Edytem-OSUG, CNRS/USMB) et l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS/Institut de physique du globe (…)