Identification des initiatives de transformations fondées sur la nature pour des territoires durables dans les Alpes

Depuis son lancement en juin 2017, 42 chercheurs ont été sélectionnés pour rejoindre le programme Make Our Planet Great Again. Parmi eux, Ignacio Palomo, chercheur CNRS accueilli au Laboratoire d’écologie alpine (LECA – UMR CNRS-UGA-USMB) et coordinateur du projet PORTAL, Pathways of Transformation in the Alps qui vise à identifier dans les Alpes des solutions transformatives fondées sur la nature pour faire face au changement climatique. Une des premières études liées au projet et aux travaux de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a été publiée en décembre dernier dans la revue PNAS. Elle met en évidence la nécessité d’intégrer les enjeux liés au changement climatique dans le cadre des Objectifs pour la Biodiversité, programmés à l’horizon 2030.



D’après les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui définissent les cibles à atteindre pour un monde durable, un futur viable à l’heure de l’Anthropocène serait un monde très différent de celui dans lequel nous vivons aujourd’hui. Cependant, les trajectoires à prendre pour les atteindre sont encore indéfinies. Il est certain que l’approche « business-as-usual » ne suffira pas pour remplir ces objectifs et que la société doit entreprendre une adaptation transformative, c’est-à-dire effectuer des changements radicaux vers une société résiliente. Mais malgré les nombreuses études théoriques portant sur cette adaptation transformative, peu de cas d’étude concrets existent à l’heure actuelle pour analyser cette transformation dans la pratique.

Le projet PORTAL (Pathways of Transformation in the Alps), porté par le Laboratoire d’écologie alpine (LECA – UMR CNRS-UGA-USMB), vise à identifier dans les Alpes des solutions transformatives fondées sur la nature pour faire face au changement climatique. Financé par l’initiative franco-allemande "Make Our Planet Great Again", le projet PORTAL cherche à décrire ces initiatives afin de mieux comprendre quels sont les éléments moteurs de cette adaptation et de permettre la diffusion de ces pratiques afin d’inspirer les systèmes socio-écologiques des montagnes.

Le projet intègre des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Il propose une approche interdisciplinaire en s’associant à des laboratoires de recherche tels que le Laboratoire d’écologie alpine (LECA) et le laboratoire de sciences sociales PACTE.

Il s’intéresse aux initiatives d’adaptation fondées sur la nature, qui comprennent diverses actions à petite échelle : nouvelles pratiques de gestion des écosystèmes, innovations technologiques, instruments économiques, nouvelles formes d’organisation… Des approches qui, par la place accordée à la nature, permettent d’augmenter la résilience des territoires face aux impacts du changement climatique.

Le projet PORTAL vise à illustrer la diversité des socio-écosystèmes dans les Alpes et des 8 pays qui les composent. Ce projet d’une durée de 4 ans, qui a débuté en février 2020, a déjà identifié une centaine d’initiatives d’adaptation. Un Atlas en ligne est en cours de développement, et permettra de recenser les initiatives d’adaptation grâce à un questionnaire ouvert à tous. Les méthodes utilisées dans le cadre du projet s’appuient sur des analyses spatiales, des questionnaires, la construction de scénarios normatifs, ainsi que l’analyse en réseaux des connaissances et des innovations.

Les objectifs du projet PORTAL sont de diffuser les résultats scientifiques obtenus dans le champ de l’adaptation transformative et de la résilience, tout en mettant en avant les précurseurs de cette transformation afin de décupler leur portée.

L’une des premières publications liées au projet et aux travaux de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a été publiée en décembre dernier dans la revue PNAS. Elle met en évidence la nécessité d’intégrer les enjeux liés au changement climatique dans le cadre des Objectifs pour la Biodiversité, programmés à l’horizon 2030.
Capture d’écran du site du projet et de l’Atlas des initiatives d’adaptation fondées sur la nature

En savoir +

Site du projet Portal
Atlas en ligne des initiatives

Références

►Almut Arneth, Yunne-Jai Shin, Paul Leadley, Carlo Rondinini, Elena Bukvareva, Melanie Kolb, Guy F. Midgley, Thierry Oberdorff, Ignacio Palomo, Osamu Saito : Post-2020 biodiversity targets need to embrace climate change. PNAS, 7 déc 2020. DOI : https://doi.org/10.1073/pnas.2009584117

Contact scientifique local

Ignacio Palomo, LECA / OSUG

Mis à jour le 8 février 2021