Les écosystèmes de montagne menacés : les scientifiques alertent sur les conséquences du réchauffement climatique

©Ignacio Palomo
Les écosystèmes de montagne sont complexes, dynamiques et extrêmement fragiles. Nous commençons seulement à comprendre l’écologie fonctionnelle des écosystèmes de montagne, mais les recherches internationales suggèrent déjà que la modification des communautés d’espèces sera préjudiciable à l’environnement, à la biodiversité et donc à un élément essentiel du système de soutien de la vie sur Terre. Une nouvelle étude, impliquant Ignacio Palomo, chercheur à l’institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG, CNRS/UGA/IRD/Grenoble-INP-UGA), basée sur le manifeste "World Scientists’ Warning to Humanity" publié par l’Alliance of World Scientists, décrit les principales menaces pesant sur les écosystèmes montagnards et ses conséquences pour les sociétés humaines.

Les montagnes sont un maillon essentiel du maintien de la vie sur notre planète. Elles se caractérisent par un paysage accidenté et hétérogène, souvent hostile à l’homme, avec des conditions environnementales très rudes et changeantes qui offre une myriade de niches écologiques sur des espaces restreints. Bien que les espèces montagnardes soient bien adaptées à la vie dans des conditions extrêmes, elles sont très vulnérables aux menaces que l’homme fait peser sur les écosystèmes. Très sensibles aux changements, les écosystèmes de montagne sont d’ailleurs considérés comme des sentinelles du climat.

À titre d’exemple, le changement climatique modifie et continuera de modifier les cycles hydrologiques, avec une répétition et une amplitude plus importante d’ événements dits extrêmes. Les variations de quantité de précipitations (pluie et neige) et des cycles de gel et de dégel, auront notamment des répercussions sur le début de la fonte des neiges (et donc la durée de la saison de croissance) et les températures de l’eau. Ces perturbations pourront également donner l’occasion aux espèces invasives, aux parasites et aux agents pathogènes de coloniser ces habitats fragiles, entraînant d’autres changements et pertes de biodiversité, ainsi qu’un impact supplémentaire sur les services écosystémiques.

Le changement planétaire, avec les exemples de pressions décrites ci-dessus, provoque des déséquilibres dans le fonctionnement des écosystèmes de montagne, qui entraînent des modifications des processus biologiques, biochimiques et chimiques vitaux, réduisant de manière critique la santé des écosystèmes avec des répercussions sur la santé animale et humaine. Comme la biodiversité des montagnes est à la base du fonctionnement des écosystèmes et de la fourniture de services écosystémiques, les changements dans les montagnes auront des répercussions considérables sur la société humaine. Il est donc essentiel d’augmenter nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, atténuer les effets du changement climatique mais également de développer des outils de conservation des espèces et des habitats et de restauration future si nous voulons réduire efficacement le déclin de la santé des montagnes.
Répartition mondiale des montagnes avec des exemples de menaces pesant sur celles-ci et quelques caractéristiques particulières.

L’Alliance of World Scientists (AWS) en quelques mots

L’Alliance of World Scientists (AWS) est une assemblée internationale de scientifiques. Elle considère que pour prévenir la misère généralisée causée par des dommages catastrophiques à la biosphère, l’humanité doit pratiquer une alternative plus durable que le statu quo sur le plan environnemental. Son importance et son rôle vitaux découlent de la responsabilité unique des scientifiques en tant que gardiens du savoir humain et champions de la prise de décisions fondée sur des données probantes. L’objectif principal de l’AWS est d’être une voix internationale collective de nombreux scientifiques concernant les tendances climatiques et environnementales mondiales et la manière de transformer les connaissances accumulées en action.
Actuellement, l’AWS compte 6 480 membres de 180 pays et 29 articles scientifiques ont été publiés sur le sujet. Précédemment, un travail impliquant le même auteur et le groupe AWS et portant sur l’analyse de 31 variables planétaire, rapportait des maximums historiques pour 18 d’entre elles, les variables liées aux émissions de CO2 et au transport aérien s’étant redressées rapidement après la baisse liée à la crise sanitaire du COVID (Ripple et al., 2021). Retrouvez la liste complète des articles publiés par l’AWS.
L’article principal de la série, "World Scientists’ Warning of a Climate Emergency" par Ripple et al. publié en 2019 compte déjà plus de 14 000 signataires et toujours ouvert aux chercheurs pour signer.


Références

Ripple, W., Wolf, C., Newsome, T., Barnard, P., Moomaw, W., & Grandcolas, P. (2019). World scientists’ warning of a climate emergency. BioScience 70 (1),8-12.

Ripple, W. J., Wolf, C., Newsome, T. M., Gregg, J. W., Lenton, T. M., Palomo, I., ... & Rockström, J. (2021). World scientists’ warning of a climate emergency 2021. BioScience, 71(9), 894-898.

Schmeller, D. S., Urbach, D., Bates, K., Catalan, J., Cogălniceanu, D., Fisher, M. C., ... & Ripple, W. J. (2022). Scientists’ warning of threats to mountains. Science of The Total Environment, 158611. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0048969722057102.

Contact scientifique local

 Ignacio Palomo, chercheur IRD à l’IGE-OSUG | ignacio.palomo univ-grenoble-alpes.fr

Mis à jour le 8 novembre 2022