Quantification de la baisse de l’enneigement dans les Alpes européennes depuis 1971

Jusqu’à présent, les études menées au sujet de l’évolution de l’enneigement se limitaient à des zones assez restreintes de la région alpine et se basaient sur les données de quelques centaines de stations de mesure au maximum. Aujourd’hui, pour la première fois, une étude coordonnée par Eurac Research et associant des chercheurs du Centre d’étude de la Neige CEN/OSUG (CNRM – Météo France, CNRS) et de la Direction de la Climatologie et des Services Climatiques de Météo-France a permis de recueillir et d’analyser systématiquement des données d’enneigement provenant de plus de 2000 stations de mesure en Italie, en Autriche, en Slovénie, en Allemagne, en Suisse et en France.


Les résultats ont permis de décrire de manière fiable les tendances de l’enneigement jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Au-delà, il n’y a pas assez de stations de mesure pour pouvoir extraire des informations fiables pour l’ensemble de l’espace alpin. Cet ensemble de données cohérent s’étend sur cinq décennies et a été créé grâce à la collaboration de plus de 30 scientifiques de chacun des États alpins.

Les données, qui couvrent la période 1971-2019, montrent que la neige est inégalement répartie et ne diminue pas partout dans la même mesure mais la variabilité décennale est similaire dans toute la région alpine. Les années 1970 et 1980 ont été généralement enneigées, suivies d’une période de rareté de la neige en hiver à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Depuis lors, bien que l’épaisseur de la neige ait à nouveau augmenté dans une certaine mesure à haute altitude, elle n’a pas atteint le niveau des années 1970. La durée d’enneigement a diminué de 22 à 34 jours au cours des 50 dernières années, en particulier à basse et moyenne altitude. Le manteau neigeux y a tendance à se constituer plus tard en hiver et, à toutes altitudes, à disparaître plus tôt au printemps, une conséquence directe du changement climatique.

Au-delà des résultats intrinsèques de cette étude, cette collecte de données complète et unifiée est un outil particulièrement précieux. Les auteurs le mettent à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique et espèrent qu’il pourra être enrichi par de futures études.

Classification des stations de mesure de hauteur de neige utilisées pour cette étude, rassemblées en fonction de leurs points commun en matière de caractéristiques d’enneigement. Les plages de couleur correspondent au régions climatologiques identifiées dans une étude précédente (HISTALP, Auer et al., 2007) sur la base de données de température, précipitation, pression atmosphérique, ensoleillement et couverture nuageuse.

En savoir plus

►Michael Matiu, Alice Crespi, Giacomo Bertoldi, Carlo Maria Carmagnola, Christoph Marty, Samuel Morin et al. : Observed snow depth trends in the European Alps : 1971 to 2019. – The Cryosphere 15, 1343–1382. DOI : [https://doi.org/10.5194/tc-15-1343-2021]

Contact scientifique local

Isabelle Gouttevin, CEN / OSUG

Article initialement publié par l’INSU.

Mis à jour le 12 juillet 2021