Un futur centre de sciences dévolu aux sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement

Pose de la première pierre du Centre de sciences le vendredi 28 mai en présence de tous les partenaires du projet (Grenoble-Alpes Métropole, Présidence de l’EPCC, Mairie d’Echirolles, Mairie de Pont-de-Claix, Département de l’Isère, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfecture de l’Isère, Université Grenoble Alpes et CNRS)
Vendredi 28 mai 2021, la première pierre du futur Centre de sciences de la métropole grenobloise a été posée sur l’ancien site des Grands Moulins de Villancourt de Pont-de-Claix en présence de tous les partenaires du projet. Rendre la culture scientifique accessible à tous, telle est l’ambition de Grenoble-Alpes Métropole avec la construction de ce nouvel équipement. Mené et conçu en partenariat avec la communauté scientifique locale de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS, ainsi que de nombreux acteurs associatifs, les visiteurs découvriront fin 2022 un lieu de 2 000 m² dévolu aux sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement.

C’est un jour chargé d’émotion pour la cinquantaine de scientifiques, majoritairement des laboratoires de l’OSUG mais aussi d’autres unités grenobloises, investis dans ce projet. Douze ans après les premières réflexions, leur ambition n’a pas changé, faire de ce lieu un espace de découverte, d’émerveillement, de plaisir, et d’apprentissage ludique autour des sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement. Un lieu pour s’interroger ensemble, expérimenter, se former, s’ouvrir aux questionnements des autres, s’enrichir de leurs enseignements et appréhender le fonctionnement de la recherche scientifique. Un lieu où construire et partager la diversité des représentations du monde liées aux sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement. Un lieu permettant d’explorer "comment" les connaissances scientifiques sont construites, en traduisant des faits scientifiques récents.

Prévu pour accueillir 45 000 visiteurs par an, dont 20 000 scolaires, le centre des sciences proposera au public des expositions permanentes autour de notre planète et de notre univers. Il sera également équipé d’un planétarium de 80 places, d’une salle immersive 3D, et d’un et d’un belvédère permettant une lecture du paysage et de comment il a été modelé notamment durant les dernières glaciations.




Quel nom pour le futur Centre de sciences ?

Si son ouverture est déjà annoncée, le Centre de sciences n’a pas encore de nom. Comment le choisir ? Parce que ce lieu représente un enjeu pour tout le territoire, l’idée est d’associer les métropolitains, et plus largement tout visiteur potentiel intéressé, à cette désignation.
La consultation est ouverte à tous, du 28 mai au 15 septembre 2021.

Pour voter, c’est simple et rapide !
Il suffit de choisir parmi trois propositions :
« Cosmocité » « Pulsar » « Micromega »
avant le 15 septembre 2021

► En ligne à l’adresse : grenoblealpesmetropole.fr/centredesciences ou en déposant un bulletin de vote dans une urne présente dans le hall d’accueil de la Métropole, située 3 rue Malakoff à Grenoble. Le nom retenu sera communiqué à l’automne 2021.


Contacts scientifiques locaux

Xavier Delfosse, OSUG
Jean Lilensten, OSUG

Mis à jour le 19 juillet 2021