Une conférence de presse pour lancer Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022

Lorsque Grenoble a posé sa candidature pour devenir la Capitale Verte de l’Europe en 2022, elle a choisi d’inclure dans son dossier un volet scientifique et mis sur pied, en conséquence, un conseil composé de 35 scientifiques d’horizons disciplinaires très variés, dont 5 sont des chercheuses et chercheurs de l’IGE. Ce conseil a vocation a accompagné la métropole et la ville de Grenoble pour faire face aux défis de la transition écologique au-delà de l’horizon 2022. Mais pour cette année, c’est bien l’agenda de Grenoble Capitale Verte qui primera, un agenda structuré autour de 12 thèmes mensuels.

Mardi 11 janvier a été l’occasion de la première conférence de presse organisée par le Conseil Scientifique. Cette conférence de presse avait pour but de présenter les manifestations et événements des mois de janvier thème Changement climatique) et février (thème Qualité de l’air), tous deux coordonnés par des chercheurs de l’IGE, respectivement Thierry Lebel et Gaëlle Uzu. La conférence de presse a donné lieu a des échanges sur le rôle des scientifiques lorsqu’ils sont en position d’interface avec le monde de la décision publique et plus spécifiquement sur le difficile dialogue entre science et politique autour de la question climatique, sujet qui a fait l’objet d’un e-book publié par les Presses Universitaires de Grenoble.

Les rendez-vous de janvier et février :

JANVIER - Climat :

  • Un premier rendez-vous est donné le 14 janvier à la veille de la cérémonie d’ouverture, à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Grenoble. Le Conseil Scientifique tiendra alors sa première conférence sur le « Changement climatique en territoires de montagne ». Elle réunira le chercheur Samuel Morin, directeur du Centre National de Recherches Météorologiques, auteur principal du rapport du GIEC sur la Cryosphère, la glaciologue Delphine Six, et Marie-Noëlle Battistel, Présidente de la Commission Locale de l’Eau du Drac et de la Romanche, autour de Thierry Lebel, directeur de recherches à l’Institut des Géosciences de l’Environnement et à l’Institut de Recherches pour le Développement.
    Attention : Inscriptions obligatoires

  • Jeudi 27 janvier 2022, de 18h30 à 20h : deuxième conférence : « Inégaux face au changement climatique : quelles vulnérabilités, quelles responsabilités ? »
    A l’Hémicycle Claude Lorius, Grenoble-Alpes Métropole 3 Rue Malakoff,

FEVRIER - Air :

  • Jeudi 3 février, 19h : « Conf’errance sur le thème de la pollution atmosphérique ». Conférence théâtralisée née d’une résidence d’artistes au laboratoire IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement) auprès de l’équipe de chimie de l’atmosphère qui travaille sur la qualité de l’air et ses impacts – par le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe et la Compagnie Un euro ne fait pas le printemps – Café des Arts
  • Vendredi 11 février, 19h : Café débat citoyen « Grenoblois, tu sais que tu respires ? Tout savoir sur la qualité de l’air et les actions mises en place ». Avec Rémy Slama, épidémiologiste à l’INSERM, Gaelle Uzu, biochimiste de l’atmosphère à l’IGE, l’Observatoire Atmo Auvergne Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole – par le Conseil Scientifique de Grenoble Capitale Verte et la Compagnie Un euro ne fait pas le printemps

Une collection d’ebooks gratuits pour mieux partager les savoirs :

Dans la collection « Le virus de la recherche » lancée par les Presses Universitaires de Grenoble, le Conseil Scientifique publiera toute l’année une série d’ebooks sur la transition environnementale, financés avec le soutien de la Banque des Territoires.

Trois premiers numéros sont déjà en ligne :

  • La question climatique et le difficile dialogue entre science et politique, de Thierry Lebel
  • La recherche scientifique à l’épreuve des « wicked problems » de l’Anthropocène, de Isabelle Arpin
  • Observer pour comprendre la Terre : les scientifiques à l’épreuve de l’Anthropocène, de Jérôme Gaillardet, Isabelle Braud

Ils sont consultables en ligne à l’adresse suivante :
https://www.pug.fr/store/page/463/le-virus-de-la-recherche-transition-environnementale


Auteur : Thierry Lebel - 12/01/2022

Mis à jour le 8 février 2022