[Collections sonores] Lancement de la plateforme d’écoute Radio Glaces

Le samedi 10 octobre, à l’occasion du lancement de sa Plateforme d’écoute, Radio Glaces s’invite chez vous pour une soirée radiophonique. Rendez-vous de 18 à 21h à la radio pour 3 heures d’émission en direct du Centre d’Art Bastille pour présenter le projet, en écouter des extraits, converser avec un glaciologue et deux guides, avant de finir par un concert inédit de Pali Meursault et Thomas Tilly.!


Le programme de la soirée

Une table-ronde radiophonique avec Antoine Rabatel, glaciologue à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE, CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP) [1] et Erin Smart et Benjamin Ribeyre (guides de haute-montagne) ; et un concert inédit de Pali Meursault et Thomas Tilly revisitant leurs enregistrements de terrain.

Un programme à retrouver en direct ce samedi 10 octobre de 18h à 21h, sur Radio Campus Grenoble, les radios du réseau Radio Campus France, et sur ∏-Node.

Radio Glaces : une plateforme d’écoute de la vie intérieure des glaciers de l’Oisans

La collection de créations sonores, librement accessible en streaming et téléchargement, rassemble 14 épisodes thématiques et aborde 10 lieux à Grenoble et en Oisans à travers 18 témoignages.

Le voyage dans les sons des glaces est à vivre chez soi en fermant les yeux, ou en écoute embarquée et les yeux grands ouverts à Grenoble et dans 4 sites de montagne l’Oisans, guidé par la carte d’écoute éditée spécialement pour le projet.

Pendant l’été 2020, Pali Meursault et Thomas Tilly ont plongé leurs micros, hydrophones et capteurs sismiques au fond des crevasses, dans les torrents glaciaires et dans les replis des moraines pour en ausculter les vibrations sonores.

Ces sonorités inouïes se mêlent aux témoignages des familiers des glaces : glaciologues, géomorphologues, guides de haute-montagne, alpinistes, gardiennes de refuges ou exploitants du ski, qui témoignent de leurs expériences des lieux et livrent les clés de compréhension des transformations actuelles du paysage, liées au réchauffement climatique et au retrait des glaciers.

Les scientifiques de l’OSUG témoignent

Dernières balises à Sarenne
Sarenne a été l’un des premiers glaciers observé par les scientifiques. Deux glaciologues du laboratoire Érosion Torrentielle, Neige et avalanches (ETNA, INRAE)[1], Emmanuel Thibert et Xavier Ravanat vont y faire leurs relevés, peut-être pour la dernière année. Avec leurs sondes, les micros plongent sous la glace.

Sur l’autre versant : Saint-Sorlin
Le glacier de Saint-Sorlin est le voisin de Sarenne dans le massif des Grandes Rousses. Son orientation au nord l’a davantage préservé, mais pour combien de temps ? Avec Delphine Six, glaciologue à l’IGE.

Mécanique des glaces : vue du dessous & dessous
Un voyage sonore en compagnie d’Antoine Rabatel, glaciologue à l’IGE, pour mieux comprendre le fonctionnement du glacier des 2 Alpes.

Une carotte de 3200 mètres
Une visite des labos et des réserves de l’Institut des Géosciences de l’Environnement à Grenoble. Dans le bruit des frigos, les carottes de glaces remontent le temps avec Grégory Teste, ingénieur d’études à l’IGE.

[1Laboratoire associé à l’Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble

Mis à jour le 25 janvier 2021