[Conférence] Valérie Masson-Delmotte : Climat, imaginons 2050

Embarquez pour un voyage temporel inédit... qui vous conduira jusqu’en 2050. Valérie Masson-Delmotte vous guidera pour explorer les conséquences les plus probables de nos actions actuelles sur ’avenir.

Ce voyage dans le temps permettra le partage de perspectives sur le monde tel qu’il pourrait être ; un monde basé sur le scénario climatique le plus vraisemblable. Il fera le lien entre des projections d’événements scientifiques passés, éclairant le chemin qui nous a mené à ce futur. Ne manquez pas cette conférence transformative, où science et imagination s’entremêleront pour éclairer notre avenir et inspirer des actions concrètes pour le climat.


Infos pratiques

 Date et heure : jeudi 18 janvier à 18h (merci d’arriver avec 15 min d’avance)
 Lieu : Amphi 1 -Bât. Stendhal Domaine Universitaire
 Gratuit sur réservation

Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue et directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), mettant ainsi son expertise au service des questions climatiques cruciales. Son influence s’est étendue au niveau international lorsqu’elle a présidé le Groupe 1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, IPCC) de 2015 à 2023, jouant un rôle clé dans la synthèse des connaissances climatiques mondiales. En parallèle, sa réputation éminente lui a valu une invitation à rejoindre le Haut Conseil pour le Climat en 2018, où elle a continué à contribuer de manière significative à l’élaboration de politiques climatiques. En reconnaissance de son engagement et de son excellence scientifique, Valérie Masson-Delmotte a été récompensée par plusieurs distinctions prestigieuses attestant de son impact majeur dans le domaine de la recherche climatique.

Une conférence organisée par les étudiants du Master 2 Système climatique de l’UGA, en collaboration avec l’OSUG et l’UGA.

Mis à jour le 9 février 2024