[Conférences] Les conférences du jardin 2022

Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d’altitude, face aux glaciers de la Meije, le Jardin du Lautaret (UGA/CNRS) rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, le Jardin du Lautaret vous propose du 20 juin au 29 août 2022 d’assister tous les lundis à 17h aux "Conférences du jardin". Des conférences gratuites et grand public de 45 min.

À la rencontre des scientifiques de l’OSUG


20 juin : Blanc comme neige ? [Marie Dumont]

Derrière la blancheur de la neige, se cache de puissants phénomènes d’emballement climatique. La neige est l’une des surfaces terrestres les plus réfléchissantes. Sa « blancheur » dépend de ses propriétés physiques et de la présence d’impuretés, telles que les poussières sahariennes souvent présentes au Col du Lautaret. Ces variations de couleur sont à l’origine de plusieurs phénomènes d’emballement des interactions neige-atmosphère. Dans le contexte de la hausse de la température globale, ces interactions provoquent l’évolution et la disparition accélérée de la couverture neigeuse.

Marie Dumont est chercheuse CNRS et directrice du centre d’études de la neige (Météo France/CNRS). Elle étudie la neige, ses propriétés optiques, à l’aide de modèles et d’observations, avec un intérêt particulier pour le site du col du Lautaret.



4 juillet : Plantes et milieux remarquables du col du Lautaret [Rolland Douzet]

Depuis la fin du 18e siècle, le Lautaret est un haut-lieu de la botanique alpine. Sa position stratégique au cœur des Alpes se traduit par une diversité écologique et floristique inégalée. Plus du quart de la flore de France est présente à cet endroit. Venez vous initier à l’histoire de la botanique, aux richesses naturelles du Lautaret et poser toutes les questions qui vous brûlent à leur sujet !

Rolland Douzet est directeur-adjoint du jardin du Lautaret. Il y travaille depuis une vingtaine d’années. Il est en parallèle professeur de biologie végétale, de botanique, de biodiversité écologie évolution, à l’Université Grenoble Alpes. Il organise, tous les étés au Lautaret, une formation diplômante de 10 jours en botanique et écologie végétale alpine.



18 juillet : De la glace sous les cailloux ! [Xavier Bodin]

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il le ciment des montagnes ? La présence de sols constamment gelés en montagne, appelés permafrost, est une découverte relativement récente, que des événements spectaculaires ont fait connaître au grand public. La fonte de ce « ciment des versants » interpelle le monde scientifique car il révèle que le réchauffement climatique peut avoir des conséquences très concrètes en terme de risques naturels notamment dans les Alpes.

Xavier Bodin est géomorphologue et chargé de recherche CNRS au laboratoire environnements, dynamiques et territoires de montagne (EDYTEM, CNRS/USMB). Depuis 2010, il s’intéresse aux dynamiques de versant montagneux, notamment au glacier du Combeynot grâce au soutien du jardin du Lautaret. Le but est de comprendre comment l’évolution climatique des 100 à 50 dernières années impacte la haute montagne et quelles en sont les conséquences pour les sociétés.



1 août : À la recherche des empreintes de la domestication dans l’ADN du mouton [Charlotte Her]

La domestication des animaux est un changement majeur de l’histoire de l’humanité qui a révolutionné notre mode de vie. Depuis des milliers d’années l’Homme les façonne, les sélectionne, les entraine avec lui dans ses voyages. Ces étapes laissent des traces. Nous verrons comment l’étude de leur ADN permet de mieux comprendre l’un des premiers processus de domestication, celui du mouton, une espèce bien connue dans les Alpes.

Charlotte Her est Docteure en génomique évolutive. Après un Master en Écologie Évolution et Génomique à Lyon, elle a fait une thèse au laboratoire d’écologie alpine de Grenoble (LECA, CNRS/UGA/USMB). Elle a étudié les processus évolutifs à l’origine des populations domestiques animales actuelles, grâce à l’analyse de génomes complets.



08 août : La flore alpine des Andes, championne de l’évolution et de la diversification [Charles Pouchon]

Les hautes montagnes des Andes du Nord abritent un écosystème de type tropical alpin, connu sous le nom de páramo. En dépit de conditions climatiques stressantes, ces habitats totalisent 10 à 20 % de la richesse de la flore andine et renferment la diversification évolutive de plantes alpines les plus rapides au monde !

Charles Pouchon est chercheur en post-doctorat au laboratoire d’écologie alpine de Grenoble (LECA, CNRS/UGA/USMB). Ses travaux de recherche portent sur les filiations entre les espèces végétales. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation et au développement de nouveaux marqueurs génétiques pour répondre à un grand mystère évolutif : l’origine des plantes à fleurs.




15 août : Détecter des planètes en dehors de notre système solaire. [Julien Milli]

Plus de 5 000 planètes sont maintenant connues en dehors de notre système solaire. Depuis les Jupiter chauds qui ont valu à ses découvreurs le prix Nobel de physique 2019, jusqu’aux Super-terres et autres géantes glacées, nous dresserons un panorama des connaissances dans ce domaine et nous détaillerons les techniques de détection et les instruments d’observation nécessaires. Nous verrons comment naissent ces planètes, dans des disques de gaz et de poussières, dont l’observation avec de grands télescopes nous renseigne sur leur conditions de formation. Ces recherches nous donnent un aperçu de la jeunesse de notre propre système solaire, pour mieux comprendre sa formation, son évolution, et à terme l’apparition de la vie sur Terre.

Julien Milli a effectué une thèse sur les disques circumstellaires et la formation planétaire. Il a réalisé ses recherches à l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG) et à l’observatoire européen austral (ESO). Il a ensuite fait un post-doctorat à l’ESO de Santiago du Chili, avant d’occuper un poste d’astronome-support à l’observatoire du very large telescope (VLT) au Chili, où il était en charge des systèmes d’optique adaptative. Depuis 2020, il est astronome-adjoint à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, rattaché à l’institut de planétologie et d’astronomie de Grenoble (IPAG, CNRS/UGA), et continue ses recherches sur la formation planétaire et les techniques d’imagerie directe des planètes et disques.



22 août : Le télescope spatial James Webb, une révolution technologique et scientifique [Romane Le Gal]

Comment sommes-nous arrivés ici ? Quelle est notre place dans l’Univers ? Sommes-nous seuls ? Comment fonctionne l’Univers ? Le télescope spatial James Webb est l’un des projets scientifiques les plus ambitieux jamais réalisé qui nous permettra très bientôt de lever le voile sur ces questions.

Romane Le Gal est astrophysicienne, spécialisée en astrophysique moléculaire. Après avoir effectué sa thèse à l’Université Grenoble-Alpes, elle s’est expatriée aux États-Unis pour effectuer ses recherches post-doctorales à l’Université de Virgine puis à l’Université de Harvard. Lauréate d’une bourse CNES, elle est revenue en France début 2021 et a obtenu un poste d’astronome-adjointe à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble et rattachée à l’institut de planétologie et d’astronomie de Grenoble (IPAG, CNRS/UGA). Ses recherches s’appuient notamment sur la dernière génération de télescopes terrestres et spatiaux pour étudier l’évolution physico-chimique des pouponnières d’étoiles jusqu’à la formation de systèmes planétaires.



Les autres interventions :
 27 juin : La gestion d’une réserve naturelle par Anaïs Merdrignac (Réserve Naturelle Régionale des Partias / LPO 05)
 11 juillet : Le dérèglement climatique, c’est quoi exactement ? par Lionel Favier (Association Névé)
 25 juillet : Quels écosystèmes émergent-ils quand les glaciers reculent ? par Anaïs Zimmer (Université du Texas à Austin) & Sophie Vallée (Conservatoire Botanique National Alpin)
 29 août : Comment suivre les évolutions saisonnières de la flore de montagne ? par Lucie Lombard (Forêts Alpines) & Philippe Rossello (Maison de la Météo et du Climat Alpes du Sud)

Informations pratiques
 Localisation : Jardin botanique alpin du Lautaret 05480 Villar-d’Arène
 Horaire : tous les lundis à 17h
 Événement Gratuit

Mis à jour le 24 août 2022