[Évènement] Pint of Science 2024

Du 13 au 15 mai 2024, le Festival "Pint of Science" invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os.
Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas venir boire un verre avec nous !


Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les Experts ! L’édition 2024 du Festival Pint of Science se tiendra les soirées du lundi 13 mai au mercredi 15 mai dans une trentaine de villes en France, dont Grenoble.

NB. L’entrée à chaque soirée est de 2€. Réservez vos places dès maintenant !


À la rencontre des scientifiques de l’OSUG


13 mai | 19h - Café du nord
Prédire le climat en modélisant l’arctique

Anne-Sarah Amblard (Doctorante à l’ISTerre/ OSUG)
Aurélien Rigotti (Doctorant à l’ISTerre/ OSUG)

Nous sommes témoins du dérèglement climatique et de ses conséquences. Afin de produire des modèles prédictifs fiables, il est nécessaire de réduire toutes les sources d’erreurs dont celles liées à la banquise. Sa surface varie sous l’influence des vents et des courants mais aussi des saisons. Comment prédire l’évolution de la surface de glace aux pôles et connaître la physique de la glace de mer ?
page web



14 mai | 19h - Le Tonneau de Diogène
Aperiodic tilings, earthquakes and electrons (soirée en anglais)

Aurélien Mordret (Postdoc à l’ISTerre/ OSUG)

Quasicrystals are mesmerizing patterns of points and polygons that are mathematically ordered but never repeat.
They entered the frontline of quantum physics when the atoms of certain materials were discovered to be arranged as quasicrystals, a noble prize discovery. In this talk, we will discuss how recently discovered (in 2023 !) aperiodic tilings, the Hat tilings, behave when waves travel through them. We will show how these can reveal new microscopic quantum properties and help detect Earth-size seismic waves.
page web



14 mai | 19h - Not a Beer
Exocomètes et poussières d’astéroïdes

Célia Desgrange (Doctorante à l’IPAG/ OSUG)
Julien Milli (Chercheur à l’IPAG/ OSUG)

Les planètes extra-solaires, c’est dur à photographier, car elles émettent souvent peu de lumière infra-rouge et réfléchissent très peu la lumière visible que leur envoie l’étoile. Mais étudier les poussières de comètes ou d’astéroïdes autour de ces étoiles est plus accessible, car ces poussières diffusent mieux la lumière. En bonus, leur répartition spatiale peut trahir la présence de planètes.
page web



14 mai | 19h - Pub des Copains
Contamination au mercure & changements climatiques

Helène Angot (Chercheure à l’IGE/ OSUG)

Explorez avec nous la menace du mercure pour la santé et les écosystèmes. Ces présentations mettent en lumière l’impact positif des politiques environnementales depuis les années 1970 sur la contamination, ainsi que le rôle souvent délétère des changements climatiques. Les Alpes et l’Arctique, régions emblématiques en mutation, serviront de toile de fond à notre exploration.
page web



14 mai | 19h - Les Berthom
L’histoire géologique des sommets de Grenoble

Emilie Janots (Maitresse de conférence à l’ISTerre/ OSUG)
Maureen Gunia (Doctorante à l’ISTerre/ OSUG)

Elles nous surplombent au quotidien, on s’y promène l’été et on y skie l’hiver. Mais connaissez-vous l’histoire géologique des montagnes qui entoure la ville de Grenoble ? Saviez-vous qu’à Chamrousse il est possible de marcher sur un plancher océanique d’un demi-milliard d’années… à plus de 2000 mètres d’altitude ? Venez échanger avec nous pour en apprendre plus sur la géologie grenobloise !
page web



15 mai | 19h - Café du nord
L’impact des Alpins sur l’érosion des sols

Théo Mazure (Doctorant au CARRTEL/ OSUG)
Etienne David (Maitre de conférence au CARRTEL/ OSUG)

De berger à conducteur de pelle mécanique, les Alpins ont transformé et adapté leur environnement à leur besoin depuis des milliers d’années, favorisant l’érosion des sols. L’histoire de l’érosion des sols alpins nous conte l’une des principales menaces pour l’environnement et pour nos sociétés mais est également un bel exemple de résilience de l’Homme face à ses propres ambitions.
page web



15 mai | 19h - La Table Ronde
Les montagnes se mettent au vert

Ilann Bourgeois (Chercheur au CARRTEL/ OSUG)
Maria Page (Doctorante au CARRTEL/ OSUG)

Bleu, blanc…vert ! Le changement climatique se fait particulièrement sentir en montagne : recul des glaciers, verdissement des lacs, chutes de neige épisodiques. On vous explique comment le vert devient une teinte dominante de ces paysages patrimoniaux.
page web



Mis à jour le 17 avril 2024