Face au changement climatique, le champ des possibles

L’Institut des Mathématiques pour la Planète Terre et le musée des Confluences proposent un événement grand public autour du climat : “Face au changement climatique, le champ des possibles”. Conférence, ateliers thématiques et table-ronde se tiendront les 26 et 27 novembre au musée des Confluences à Lyon.
Des ateliers thématiques, le samedi 27 novembre entre 10h et 17h sont notamment animés par des intervenants de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre - UGA, CNRS, USMB, IRD, Univ. Gustave Eiffel), de l’Institut des géosciences de l’Environnement (IGE - CNRS, UGA, IRD, UGA-INP) et du Laboratoire d’écologie Alpine (LECA - CNRS, UGA), membres de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.

ATELIERS THÉMATIQUES INTERACTIFS


Exploration de l’intérieur de la terre

Avec Ludovic Métivier (LJK, CNRS/Université Grenoble Alpes), Romain Brossier (ISTERRE, Université Grenoble Alpes) et Alizia Tarayoun (ISTERRE, Université Grenoble Alpes)

2 créneaux possibles : 10h-11h et 15h-16h

Depuis les années 1960, et l’émergence de satellites en orbite autour de la Terre, la quantité d’observations que nous faisons de la surface et de l’atmosphère de notre planète, et leur qualité, ne cessent de s’améliorer. Mais qu’en est-il de l’intérieur de la Terre ? Comment voir sous la surface opaque du sol ? De part des pressions et températures de plus en plus extrêmes à mesure que l’on s’enfonce en profondeur, envoyer des outils étudier in-situ les propriétés mécaniques internes de la Terre est difficile. Le forage le plus profond jamais réalisé atteint 12,2 km de profondeur, soit moins de 0,2% du rayon de la Terre !

Pour « voir » et explorer l’intérieur de la Terre, une solution est d’utiliser des méthodes d’observation indirectes, reposant sur la propagation des ondes mécaniques, appelées ondes sismiques. Ces ondes se propagent dans les différentes couches et structures constituant la Terre, tout en accumulant une signature complexe du trajet parcouru. En enregistrant les vibrations du sol associées à ces ondes quand elles arrivent à la surface, les géophysiciens acquièrent les sismogrammes, données élémentaires de cette observation indirecte de la Terre. En combinant notre connaissance de la physique des ondes, et des équations mathématiques les modélisant, on peut chercher à reconstruire l’histoire de leur parcours, et la structure du sous-sol.



L’océan et le changement climatique

Avec Eric Blayo (LJK, CNRS/Université Grenoble Alpes) et Bruno Deremble (IGE, Université Grenoble Alpes)

2 créneaux possibles : 11h-12h et 15h-16h

L’océan joue un rôle important dans le changement climatique car c’est un énorme réservoir de chaleur et de carbone. L’océan absorbe la chaleur à la surface (surtout dans la zone intertropicale) puis les courants océaniques la redistribuent vers les autres régions du globe et vers l’océan profond. Pour mieux comprendre cette circulation océanique, les scientifiques réalisent des mesures et développent des modèles numériques, grâce auxquels ils peuvent aussi faire des prévisions sur l’évolution de l’état de l’océan et du climat. Nous illustrerons cette démarche à partir d’une petite expérience très simple.



Biodiversité et changements environnementaux

Avec Jimmy Garnier (LAMA, CNRS/Université Savoie Mont Blanc) et Marc Ohlmann (LECA, Université Savoie Mont Blanc)

2 créneaux possibles : 11h-12h et 16h-17h

Notre planète regorge d’ensembles plus ou moins variés d’espèces interagissant sur terre ou sur mer que l’on appelle écosystèmes. Les destructions d’habitats et les changements environnementaux liés à l’activité humaine ou au changement climatique dégradent et menacent de plus en plus ces écosystèmes, et mettent en péril la biodiversité. Pour mieux comprendre les effets de ces changements, les scientifiques ont développé des outils de suivi et d’observation alliés à des modèles mathématiques, grâce auxquels ils peuvent analyser et modéliser la biodiversité dans le temps et à diverses échelles spatiales (Alpes, France, Europe). Nous présenterons une technique d’observation basée sur l’ADN présent dans les sols ainsi que des techniques de visualisation d’écosystèmes à l’aide de réseaux d’interaction.


Infos pratiques

 Dates  : 27 novembre 2021 10h-12h et 14h-16h
 Lieu  : Musée des confluences, Grand Auditorium
 Télécharger le programme

Mis à jour le 26 novembre 2021