[Exposition] La Science taille XXELLES - Exposition artistique & scientifique

L’exposition « La Science taille XX elles » a été créée en 2018 par le CNRS et l’association Femmes & Sciences pour célébrer le rôle des femmes scientifiques dans la recherche à travers des portraits. Cette année, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP – UGA, Inria Grenoble Rhône-Alpes et l’association Parité Science se sont associés pour importer le projet à Grenoble.

Les 21 ambassadrices grenobloises de cette exposition photographique sont chercheuses, enseignantes-chercheuses, ingénieures ou techniciennes dans toutes les disciplines : physique, chimie, biologie, astrophysique, informatique, mathématiques, sciences juridiques, sociologie, paléoclimatologie.

Elles ont été choisies pour leur implication dans leurs métiers, pour partager leur passion-métier avec le public et pour susciter l’intérêt pour les métiers scientifiques, tout particulièrement auprès des jeunes femmes.

Infos pratiques

 Dates  : du 20 novembre au 5 décembre 2021
 Lieu  : Jardin de ville de Grenoble
 En savoir + : Retrouvez tous les portraits des ambassadrices sur le site du CNRS



Parmi les portraits exposés, retrouvez 4 chercheuses de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble


Émilie Capron

Chargée de recherche CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG - CNRS / IRD / UGA - Grenoble INP-UGA). Elle étudie le climat passé à partir de l’analyse d’échantillons de glace polaire.




«  En tant que maman qui a construit sa carrière entre la France et l’étranger et qui est partie à plusieurs reprises travailler au Groenland et en Antarctique, je souhaite participer à casser le stéréotype du chercheur vieux, échevelé et isolé dans son laboratoire et inciter les jeunes filles à s’engager dans des carrières scientifiques. Sensibiliser notre société aux problématiques liées au changement climatique actuel et futur est aussi essentiel. En tant que chercheuse en sciences du climat, je considère que cela relève de ma responsabilité de communiquer sur ce sujet avec le public, et la jeune génération en particulier  ».

Maïca Clavel

Chargée de recherche CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS / UGA). Spécialisée dans l’étude des trous noirs et les observations en rayons X.





«  Au-delà du métier de chercheuse, il me paraît important d’expliquer ce qu’est une démarche scientifique et comment se construisent nos connaissances afin de permettre à toutes et tous d’appréhender les informations scientifiques sans défiance. L’Univers s’avère être un excellent sujet pour échanger autour de ces thématiques et promouvoir la science, notamment auprès des plus jeunes. Je suis donc investie dans la diffusion des connaissances à destination des scolaires et du grand public : rien ne vaut les étoiles dans les yeux d’enfants captivés par les trous noirs  ».



Maria Eletta Negretti

Chargée de recherche CNRS au Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI/OSUG - CNRS / UGA - Grenoble INP-UGA). Depuis 4 ans elle est co-responsable scientifique de l’infrastructure expérimentale Coriolis, plateforme unique au monde pour l’étude des écoulements géophysiques.




«  En parallèle de mon rôle de maman de trois enfants, je m’épanouis dans mon travail qui m’apporte une énorme gratification, et c’est avec plaisir que je me rends tous les matins au laboratoire pour faire face aux turbulences et revivre chaque jour mon rêve d’enfance. En participant à “La Science taille XX elles”, je souhaite raconter mon parcours scientifique et personnel pour inspirer et inciter les jeunes et en particulier toutes les femmes dans leur projet professionnel, sans se soucier du genre, de la réussite ou de la compatibilité avec une vie de famille  ».

Anne SOCQUET

Enseignante-chercheuse à l’UGA et physicienne du globe à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre/OSUG - CNRS / UGA / IRD / USMB / UGE). Elle est spécialisée en géodésie spatiale appliquée à la tectonique et la sismologie.




« Mère de 3 enfants et scientifique, j’ai pu expérimenter combien il est difficile de concilier vie familiale et vie professionnelle. J’ai eu la chance ces dernières années d’être sollicitée pour prendre des responsabilités, mais ce parcours n’a pas toujours été simple et il a fallu faire preuve de beaucoup de volonté, de travail, de ténacité, et d’organisation. Je sais combien il peut sembler ardu pour les jeunes de s’engager dans une carrière scientifique. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes femmes qui doivent souvent dépasser les barrières culturelles et sociales qui leur sont imposées. Le milieu scientifique, permet de faire plusieurs métiers en un, et d’évoluer tout au long de sa carrière. C’est très stimulant ! »

Mis à jour le 7 décembre 2021